Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Problème dossier DUT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MlleNanais

MessageSujet: Problème dossier DUT   Mer 20 Jan 2010 - 20:14

Argh! Le dossier à monter me décourage un peu (beaucoup)!

J'ai un premier problème qui est qu'on me demande "La fiche pédagogique, remplie par les professeurs de votre année de Terminale ou équivalent." Euh, ouais, sauf que j'ai fait trois années de fac entre temps, plus cette année où je suis assistante de français en Écosse. Du coup, suis-je vraiment censée leur fournir ce document? Ils n'ont pas l'air de dire que c'est facultatif, sauf que je ne vois pas comment l'obtenir moi-même... Je sais ne pas être la première à me "reconvertir", et du coup j'apprécierais énormément que quelqu'un me dise ce que je suis censée faire, ce serait super sympa. Il n'y a même pas de lien vers une FAQ sur le site "postbac"...

Dans le même registre, ils veulent "La copie des bulletins scolaires (le cas échéant accompagné du système de notation appliqué) des années scolaires : 2007/2008, 2008/2009 et les 1er et 2ème trimestres ou 1er semestre de l'année 2009/2010." Encore une fois, cela fait quatre ans que je n'ai plus de "bulletin scolaire", veulent-ils à la place les relevés de notes de tous mes partiels?

Ensuite il demandent "Copie de tout document permettant d'apprécier votre scolarité ou de nature à compléter votre candidature". Ouais, euh, ça veut dire quoi ça? Shocked

Et pour finir, je dois faire une lettre de motivation (jusque là, ok), mais dedans il faut que j'intègre "2 – Présentation des sources d’information consultées pour opérer ce choix :
Ouvrage ou article lu (titre, auteur, date de parution + Commentaire personnel d’1/2 page)
Ainsi que les références professionnelles d’une personne avec laquelle vous vous êtes entretenu(e) de votre choix d’orientation, enseignant ou professionnel du métier considéré, rencontré dans le cadre d’un salon, d’un stage, d’un job… + commentaire personnel d’1/2 page sur le fruit de cette discussion.
3- Uniquement pour l’option Métiers du livre et du patrimoine :
Veuillez joindre une liste de 10 ouvrages que vous avez lus et appréciés dans des domaines très divers tels la littérature, les sciences, les arts, la sociologie, l’économie, la cuisine, le sport…. Ces ouvrages pourront faire l’objet de questions orales lors des entretiens de sélection"
. Et là il y a un hic. Je n'ai pas lu d'ouvrage ou d'article spécifique pour choisir cette filière. Je n'ai discuté avec aucun professionnel ni aucun professeur. Je ne peux même pas aller aux portes ouvertes pour réparer cette dernière erreur, je suis coincée en Écosse jusqu'en juin. Quant à la liste d'ouvrage, je n'en ai jamais lu en dehors de la littérature...

Je sais que cela fait beaucoup à vous demander, mais là franchement je suis très paniquée et découragée...

Merci beaucoup de l'aide que vous pourrez m'apporter
.
Revenir en haut Aller en bas
http://mabibli.skyrock.com/
fox

MessageSujet: Re: Problème dossier DUT   Jeu 21 Jan 2010 - 22:11

Bonsoir !

Ouah, ils sont vraiment rigoureux dans leur sélection, c'est dingue tout ce qu'il te demande comme infos... Shocked essaie d'en réunir un max, mais bon tu ne pourras pas tout faire. Mais tu as une situation spéciale et ils en tiendront forcément compte, ne t'inquiète pas trop.

La fiche pédagogique : tu laisses tomber. Mais à la place tu peux mettre une quelconque lettre de recommandation peut-être ? si tu peux te procurer ça.

Pour les bulletins scolaires : ils veulent savoir ton niveau donc peu importe l'année, envoie les trois derniers bulletins que tu as obtenus.

Pour la "Copie de tout document permettant d'apprécier votre scolarité ou de nature à compléter votre candidature", je pense aux justificatifs de tes stages ou emplois dans le milieu, peut-être... si tu en as. Mais ils ne doivent pas en recevoir beaucoup vu que ce sont des élèves de terminale, pour la plupart, qui postulent !

Pour les sources d'informations consultées : tu devrais mettre quelques noms de livres courts et les potasser d'ici l'entretien, peut-être...

Ne te décourage pas !
J'espère t'avoir apporté quelques éléments de réponse, mais après tout ce sont des conseils subjectifs, fais ce que tu peux !

Bon courage ! Smile
MlleNanais

MessageSujet: Re: Problème dossier DUT   Jeu 21 Jan 2010 - 22:36

Bonsoir et merci beaucoup pour cette réponse!

En effet, moi aussi je trouve qu'ils sont très rigoureux! Et encore, ce n'est qu'un échantillon! Very Happy C'est un IUT à Paris, est-ce pour cela? ... Suspect Mystère!

Merci bien pour l'idée de la lettre de recommandation à la place de la fiche pédagogique! J'ai gardé des contacts avec certains de mes professeurs du lycée, je pourrais leur demander! Voilà une chose de résolue! Very Happy

Pour les bulletins scolaires, je vais sans doute leur fournir ceux du lycée + mes résultats aux partiels à la fac. Comme ça ils auront tout et n'auront qu'à choisir! Very Happy

Pour la "Copie de tout document permettant d'apprécier votre scolarité ou de nature à compléter votre candidature", je pense n'avoir rien à leur fournir, mais c'est juste que je n'étais pas sûre de bien saisir ce qu'ils voulaient dire par là!

"Pour les sources d'informations consultées : tu devrais mettre quelques noms de livres courts et les potasser d'ici l'entretien, peut-être..." -> Euh... D'accord, mais je trouve les titres où? Surtout que ce sont des livres qui m'auraient pousser à choisir cette filière, même pas un livre sur le métier ou je ne sais quoi. Sur la filière. Shocked Ils avaient sans doute fumé la moquette juste avant de rédiger les demandes.

En tout cas, encore merci beaucoup, ton message m'as redonné du baume au coeur et m'a donné aussi quelques idées!
Emésine

MessageSujet: Re: Problème dossier DUT   Ven 22 Jan 2010 - 9:23

MlleNanais a écrit:
Argh! Le dossier à monter me décourage un peu (beaucoup)!

J'ai un premier problème qui est qu'on me demande "La fiche pédagogique, remplie par les professeurs de votre année de Terminale ou équivalent." Euh, ouais, sauf que j'ai fait trois années de fac entre temps, plus cette année où je suis assistante de français en Écosse. Du coup, suis-je vraiment censée leur fournir ce document? Ils n'ont pas l'air de dire que c'est facultatif, sauf que je ne vois pas comment l'obtenir moi-même... Je sais ne pas être la première à me "reconvertir", et du coup j'apprécierais énormément que quelqu'un me dise ce que je suis censée faire, ce serait super sympa. Il n'y a même pas de lien vers une FAQ sur le site "postbac"...

Dans le même registre, ils veulent "La copie des bulletins scolaires (le cas échéant accompagné du système de notation appliqué) des années scolaires : 2007/2008, 2008/2009 et les 1er et 2ème trimestres ou 1er semestre de l'année 2009/2010." Encore une fois, cela fait quatre ans que je n'ai plus de "bulletin scolaire", veulent-ils à la place les relevés de notes de tous mes partiels?

Ensuite il demandent "Copie de tout document permettant d'apprécier votre scolarité ou de nature à compléter votre candidature". Ouais, euh, ça veut dire quoi ça? Shocked

Et pour finir, je dois faire une lettre de motivation (jusque là, ok), mais dedans il faut que j'intègre "2 – Présentation des sources d’information consultées pour opérer ce choix :
Ouvrage ou article lu (titre, auteur, date de parution + Commentaire personnel d’1/2 page)
Ainsi que les références professionnelles d’une personne avec laquelle vous vous êtes entretenu(e) de votre choix d’orientation, enseignant ou professionnel du métier considéré, rencontré dans le cadre d’un salon, d’un stage, d’un job… + commentaire personnel d’1/2 page sur le fruit de cette discussion.
3- Uniquement pour l’option Métiers du livre et du patrimoine :
Veuillez joindre une liste de 10 ouvrages que vous avez lus et appréciés dans des domaines très divers tels la littérature, les sciences, les arts, la sociologie, l’économie, la cuisine, le sport…. Ces ouvrages pourront faire l’objet de questions orales lors des entretiens de sélection"
. Et là il y a un hic. Je n'ai pas lu d'ouvrage ou d'article spécifique pour choisir cette filière. Je n'ai discuté avec aucun professionnel ni aucun professeur. Je ne peux même pas aller aux portes ouvertes pour réparer cette dernière erreur, je suis coincée en Écosse jusqu'en juin. Quant à la liste d'ouvrage, je n'en ai jamais lu en dehors de la littérature...

Je sais que cela fait beaucoup à vous demander, mais là franchement je suis très paniquée et découragée...

Merci beaucoup de l'aide que vous pourrez m'apporter
.

Ce qui m'inquiète, c'est que je suis allée sur le site postbac et je suis allée jusque "voeux" sans voir tout cela Shocked

Tu veux intégrer une année spéciale ?

Pour la reconversion, je suis moi-même déjà passée par trois ans de fac et je ne pense pas qu'il y ait que des "petits nouveaux"
Surtout si tu vas en AS
http://christinejuillet.hautetfort.com/
MlleNanais

MessageSujet: Re: Problème dossier DUT   Ven 22 Jan 2010 - 15:59

Pour voir tout cela, il faut soit avoir clôturé ta liste de vœux, et tu vas le recevoir par mail ; soit quand tu fais ta liste, pour chaque vœux, tu peux voir tout ça en cliquant sur "détails", avant même d'enregistrer tes vœux.

Après, les demandes diffèrent légèrement suivant l'IUT que tu demandes, ils n'ont pas tous les mêmes exigences. Moi ce sont les IUT de Dijon et Paris Descartes.

Pour ma part, je ne pars pas sur une année spéciale mais sur le cursus "normal".
Emésine

MessageSujet: Re: Problème dossier DUT   Ven 22 Jan 2010 - 18:15

MlleNanais a écrit:
Pour voir tout cela, il faut soit avoir clôturé ta liste de vœux, et tu vas le recevoir par mail ; soit quand tu fais ta liste, pour chaque vœux, tu peux voir tout ça en cliquant sur "détails", avant même d'enregistrer tes vœux.

Après, les demandes diffèrent légèrement suivant l'IUT que tu demandes, ils n'ont pas tous les mêmes exigences. Moi ce sont les IUT de Dijon et Paris Descartes.

Pour ma part, je ne pars pas sur une année spéciale mais sur le cursus "normal".

Aah d'accord. Merci pour ta réponse Smile
fox

MessageSujet: Re: Problème dossier DUT   Ven 22 Jan 2010 - 22:04

MlleNanais a écrit:

Oui, seules les inscriptions normales se font sur le site admission post bac. Les AS se font directement sur les sites. (normal, les AS ne sont par principe pas des inscriptions "post bac" puisqu'il faut un bac+2 !)

Peut-être que pour les AS il n'y a pas tant de choses demandées... silent (j'aime rêver)

Emésine tu devrais t'inscrire en AS non, tu as bac+2 !

MlleNanais, contente d'avoir pu t'aider un peu ! cheers
Emésine

MessageSujet: Re: Problème dossier DUT   Sam 23 Jan 2010 - 10:47

fox a écrit:
MlleNanais a écrit:

Oui, seules les inscriptions normales se font sur le site admission post bac. Les AS se font directement sur les sites. (normal, les AS ne sont par principe pas des inscriptions "post bac" puisqu'il faut un bac+2 !)

Peut-être que pour les AS il n'y a pas tant de choses demandées... silent (j'aime rêver)

Emésine tu devrais t'inscrire en AS non, tu as bac+2 !

MlleNanais, contente d'avoir pu t'aider un peu ! cheers

Ah d'accord
J'ai frolé le drame Razz

Je vais donc directement contacter les IUT je pense
MlleNanais

MessageSujet: Re: Problème dossier DUT   Sam 23 Jan 2010 - 23:06

Euh... Je peux poser une question idiote?

J'ai le droit de faire le cursus "normal" en deux ans même si j'ai déjà fait trois ans de fac? Je suis pas obligée d'aller en AS?
Stéphanie

MessageSujet: Re: Problème dossier DUT   Sam 23 Jan 2010 - 23:53

En principe non tu es complètement libre ! On a dans notre classe de DUT une fille qui a une licence de lettres, pas de discrimination. Mais pourquoi préférer passer 2 ans plutôt qu'un ?
MlleNanais

MessageSujet: Re: Problème dossier DUT   Dim 24 Jan 2010 - 0:02

Avant tout parce que je ne suis pas encore sûre de moi.
Et puis aussi parce que j'ai peur que l'AS soit trop surchargée.
Pis il est encore temps pour moi, je n'ai que 21 ans, je peux me permettre encore quelques année d'études! Very Happy
Stéphanie

MessageSujet: Re: Problème dossier DUT   Dim 24 Jan 2010 - 0:30

C'est vrai que c'est intense l'AS... Smile Bon courage dans tes démarches en tout cas !
fox

MessageSujet: Re: Problème dossier DUT   Lun 25 Jan 2010 - 17:59

Oui Mlle Nanais je confirme : tu peux faire l'un comme l'autre !

L'AS c'est intéressant si l'on veut faire ça en un an, mais il doit falloir s'accrocher !
Si tu as envie de prendre ton temps, en 2 ans c'est très bien aussi ! Smile
ady

MessageSujet: Re: Problème dossier DUT   Sam 30 Jan 2010 - 20:17

Hi !

Je suis actuellement en deuxième année de DUT métiers du livre à Paris Descartes. J'ai tout de suite vu dès ton premier message que ta candidature concernait mon IUT, vu que j'ai eu à constituer le même dossier il y a 2 ans !

A mes yeux, le principal problème c'est le fait que tu sois bloquée jusqu'en juin en Écosse, les entretiens se déroulant en mai...
L'an passé, avec la suppression des frais de dossier (ou la diminution je ne sais plus), il y a eu masse de dossiers à traiter et avec le retard accumulé il n'y a pas eu d'entretiens. La sélection a été effectué seulement sur dossier. Je sais que cette année ils ont l'intention de s'organiser de façon à ce qu'il y ait des entretiens parce qu'il y aurait "des erreurs de casting" parmi les premières années.

Pour le dossier en lui-même ne stresse pas. Au final, on était beaucoup à ne pas sortir directement du bac. Dans ma classe, il y en a une qui a déjà une licence. Certains on fait une année de prépa, et moi-même je sortais d'un an de fac d'histoire.
La fiche pédagogique je n'en ai pas remplie, comme toi je me voyais pas courir après mes profs de terminale. Le dossier je l'ai chargé de tout ce qui pouvait leur servir et me mettait en valeur : mes bulletins de terminale, mon relevé de notes du bac et mon relevé de notes de mon premier semestre de fac (même pas l'officiel puisque je n'avais pas encore fini mon année de fac, seulement imprimé du net).
Après toi tu peux y ajouter un document qui témoigne d'où tu es cette année, de ce que tu fais.. un ptit truc con qui en jette un peu pour qu'ils voient que t'es en train de perfectionner ton anglais à Glasgow.

Pour la lettre de motiv, il faut juste que tu montres que tu es un peu renseignée et que tu as un projet clairement défini. Même si c'est pas vraiment le cas tu peux faire semblant. Moi je me suis fixée "je veux être libraire" alrs que j'en savais rien du tout et j'ai tout misé la dessus dans ma lettre de motiv, dans le commentaire d'1/2 pages et à l'entretien.

Pour le commentaire d'1/2 pages j'ai chopé un livre d'orientation sur le net qui parlait des métiers du livre et de l'édition (studyrama) et j'ai cherché tous les résumés de contenu, les commentaires etc pour le décrire et pour dire en quoi il m'avait conforté dans mon choix de devenir libraire. En précisant que c'était grâce au bouquin que j'avais eu connaissance de la filière... Mon commentaire faisait même pas 15 lignes (ordi police 12).

Et pour les références d'un professionnel, j'ai juste donné le nom et le prénom et l'âge d'une libraire ainsi que l'adresse de la librairie et j'ai ensuite retracé son parcours, sa journée type et sa vision du métier avec avantages et inconvénients. Et j'ai conclu en disant que cette rencontre m'avait énormément apporté et que ça n'avait fais que confirmer mon choix. Tu pourrais ptet aller te renseigner auprès d'un libraire écossais (ou un bibliothécaire ou éditeur) et utiliser ça pour témoigner de ta motivation. Je connais les profs qui vont se charger d'étudier les dossiers et je peux t'assurer qu'il y en a une qui sera enchantée de connaître tout de la vie des libraires écossais Razz (elle adore tout ce qui est liée à la sociologie, aux contacts humains, etc.)

Enfin pour la liste d'ouvrages te stresse pas non plus, tu mets 10 livres que tu as aimé peu importe lesquels je suis pas sûre que ça ait énormément d'importance. J'avais juste varié un peu en ne mettant pas que des auteurs contemporains. En gros j'ai mis ma pièce de théâtre préféré, les derniers livres que j'ai apprécié, le policier que je préfère, le livre jeunesse que j'ai adoré (en gros le livre obligatoire que tu devais lire au collège et que tu as dévoré et que tu lirais encore bien volontiers), etc. En gros ma liste ça allait de harry potter à cyrano en passant par orgueil et préjugés, les 10 petits nègres, inconnu à cette adresse, les hommes qui n'aimaient pas les femmes, etc. Et après j'en ai mis 2 autres que j'adorais mais qui était pas des œuvres super connues... histoire de montrer qu'à la fois je m'intéressais aux tendances mais en même temps j'avais mes propres lectures je lisais pas que ce dont on parlait à la télé.

Voilà voilà.

En ce qui concerne l'entretien, ils donnent un peu des rendez-vous du jour au lendemain (j'ai su que j'étais convoquée par mail le mardi soir pour le jeudi 14h). Mais il y a toujours moyen à ce moment là de demander de venir à la session suivante une semaine ou 15 jours après pour que tu puisses t'organiser.
En gros ils en convoquent 30 le même jour, 15 sont dans une salle pour un petit test écrit (lecture d'un document à mémoriser puis synthèse à élaborer sans le document en question + rédaction) et les 15 autres sont dans une autre salle avec deux professeurs qui demandent à chacun de se présenter tour à tour et posent des questions individuelles sur le parcours, les loisirs, les motivations, etc. Et ensuite ils lancent un sujet de débat et il faut qu'il y ait un échange et que tout le monde donne son avis...

Ils sélectionnent environ 120 dossiers pour les entretiens qui sont donc étalés sur tout le mois de mai. Ils prennent 28 personnes (il n'y a qu'une classe) : c'est pour cette raison qu'ils sont très rigoureux et en demandent beaucoup... ils veulent ce qu'ils appellent "l'élite". Et t'inquiètes c'était pour moi mission impossible et je pensais pas du tout être prise et pourtant ...

En espérant ne pas t'avoir fais trop flipper... (ce n'était pas du tout le but au contraire !)
Si tu as d'autres questions je suis évidemment à ta disposition ! Very Happy

Le bonjour aux écossais !

Ady
MlleNanais

MessageSujet: Re: Problème dossier DUT   Dim 31 Jan 2010 - 14:02

Hiya!

Mouais, bon, et ben tu sais quoi? Je ne vais pas me prendre la tête comme toi! Very Happy Franchement, chapeau, je t'admire! Smile Mais je n'ai même pas vraiment envie d'y aller à cet IUT, et celui de Dijon est vachement moins exigeant. Donc je vais faire ce que je peux en restant bien chez moi (ben je parle surtout de la lettre de motivation en fait)! Very Happy

Surtout que je ne vais pas payer un aller-retour hyper cher (surtout si je le sais une semaine, voire pire, à l'avance), + me priver éventuellement de quelques jours de salaire, pour un IUT que je ne veux pas. Si j'ai bien compris, pas d'entretien à Dijon! Very Happy

Merci beaucoup pour ton message plein de détails et de conseils, qui a pas mal éclairé ma lanterne!

Citation :
Au final, on était beaucoup à ne pas sortir directement du bac. Dans ma classe, il y en a une qui a déjà une licence.
Ah bah ça me rassure un peu ce que tu me dis là, j'avais l'impression que toutes les "réorientations" allaient en AS, enfin celles qui avaient le niveau bac+2 en tout cas, et que j'étais la seule fille bizarre à vouloir faire le cursus en deux ans! Very Happy

Pour ce qui est de la Fiche Pédagogique, j'ai suivi les conseils de fox qui me parlait de lettre de recommandation. En effet, j'ai gardé des contacts réguliers avec certains de mes profs de terminale, ainsi que ma proviseure, et ils vont s'en charger.

Merci encore!
ady

MessageSujet: Re: Problème dossier DUT   Dim 31 Jan 2010 - 15:25

Il n'y a pas de quoi ! Very Happy

Et je comprends carrément ton choix par rapport aux entretiens ! Ils préviennent vraiment trop tardivement même pour ceux qui venaient de province c'était compliqué de s'organiser la veille pour le lendemain alors j'imagine bien que toi en écosse qui n'est pas sûre de vouloir vraiment cet iut (et au vu du petit nombre de places!) il y a trop de risques que ça deviennent des sacrifices inutiles !! Personnellement je ferais comme toi.

Et oui tu n'es pas "la seule fille bizarre" à vouloir faire le cursus en 2 ans Razz il y en a un qui sort de l'école du Louvre aussi et dans la promo précédente il y en avait plusieurs à avoir une licence. Et j'imagine que ça doit être partout pareil, même à Dijon !

Pour ce qui est de mes explications pour le dossier et l'entretien à Paris Descartes j'ose espérer qu'elles serviront à d'autres candidats dans le flou.

Bon courage pour la suite !
Hinda

MessageSujet: Re: Problème dossier DUT   Lun 1 Fév 2010 - 19:22

Hello !

Je viens de tomber par hasard sur ce forum et ça tombe à pic !! Je suis également en train de constituer mon dossier pour Paris Descartes =).
Merci beaucoup Ady pour tous ces renseignements.
Melle Nanais, dis moi, dans le CV que nous devons remplir qu'a tu mis à "vos compétences spécifiques en lien avec la formation demandée" ? Ca a l'air tout con mais je bloque =/

Merci d'avance !
MlleNanais

MessageSujet: Re: Problème dossier DUT   Lun 1 Fév 2010 - 19:30

Ben à vrai dire, je n'ai pas encore rempli grand-chose du dossier! Very Happy

Je trouve qu'ils demandent pas mal de choses idiotes...

J'ai envie de dire "j'aime lire, j'aime le contact avec les gens", en dehors de ça, je ne sais pas trop. Je pense qu'ils recherchent des gens qui auraient quelque chose à mettre de plus original, mais pour l'instant, je ne vois pas trop quoi mettre d'autre...

Navrée de ne pouvoir t'aider...
Hinda

MessageSujet: Re: Problème dossier DUT   Lun 1 Fév 2010 - 19:35

Il est vrai que cette partie me semble un peu idiote et inutile car tout de suite, tout le monde va vouloir dire "J'AIME LIRE" ^^
Pas de soucis ! =)
ady

MessageSujet: Re: Problème dossier DUT   Lun 1 Fév 2010 - 20:29

sens de l'organisation, sens du contact ; rigueur ; facilités à l'oral ; ouverte, curieuse ; créative, inventive ; passion pour la lecture / l'écriture ; bonne connaissance de la langue française ; qualités rédactionnelles ; bonne culture générale ; esprit synthétique ; etc.

Voilà mes idées en vrac en matière de qualités !

Pour ce qui de la passion de la lecture, évidemment elle est commune à tous les candidats (sauf exceptions), donc précisez-le mais c'est pas l'idée à mettre en valeur pq c'est pas en ça que vous vous différencierez. Vous pouvez dire que c'est votre goût pour la lecture qui vous a amené à vous intéresser à la filière et vous vous limité à dire ça à ce sujet.

Bon courage !
fox

MessageSujet: Re: Problème dossier DUT   Dim 7 Fév 2010 - 12:04

Wahouuuu ça y est j'ai aussi des problèmes avec mon dossier à remplir pour l'année spéciale de Grenoble.

On me demande un numéro RNE (kékséksa?)
et on me demande d'imprimer l'accusé de réception et de le compléter (quel accusé de réception ?!)

Et ils demandent de faire une recherche sur un sujet "Web 2.0 : débouchés professionnels ?" je ne savais même pas ce qu'était le Web 2.0 ... il faut trouver deux articles qui le concerne...
ça commence bien ! pale
joey974

MessageSujet: dossier   Dim 14 Fév 2010 - 18:51

Salut les filles,je commence à faire mes fiches de vœux sur le net pour le dut métier du livre et je vois sur pour Bordeaux dans la case pièce à fournir il y a le questionnaire bibliothèque médiathèque (modèle joint) à fournir.Quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plait?je remercie d'avance.
fox

MessageSujet: Re: Problème dossier DUT   Lun 15 Fév 2010 - 15:00

OOOH !
Pour l'année spéciale en DUT, le test écrit et l'entretien sont le même jour, à Grenoble et à Bordeaux !!!
affraid
Emésine

MessageSujet: Re: Problème dossier DUT   Mer 17 Fév 2010 - 19:39

fox a écrit:
OOOH !
Pour l'année spéciale en DUT, le test écrit et l'entretien sont le même jour, à Grenoble et à Bordeaux !!!
affraid

Où trouves-tu ces infos ?
(Olala, vive le côté pratique)
fox

MessageSujet: Re: Problème dossier DUT   Mer 17 Fév 2010 - 21:54

Les inscriptions sont ouvertes pour les deux, donc sur les sites principaux !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème dossier DUT   

Problème dossier DUT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant