Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 SE FORMER A DISTANCE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FLOR

avatar

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 29/03/2010

MessageSujet: SE FORMER A DISTANCE   Mer 7 Avr 2010 - 22:08

Bonjour,

je souhaiterais me former dans les métiers du livre mais à distance car j'habite loin des pôles universitaires et j'ai 2 enfants. Quelqu'un pourrait peut-être me renseigner ??? Pour infos j'ai un niveau Licence.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
avatar

Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: Re: SE FORMER A DISTANCE   Jeu 8 Avr 2010 - 8:55

Bonjour,

Se former aux concours ou à certains diplômes?
Revenir en haut Aller en bas
http://metiersdulivre.forumculture.net
FLOR

avatar

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 29/03/2010

MessageSujet: Re: SE FORMER A DISTANCE   Jeu 8 Avr 2010 - 16:01

Pour les concours, je sais qu'il y a le CNED. En ce qui me concerne, ce serait plutôt pour des diplômes universitaires en vue de travailler comme bibliothécaire.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
avatar

Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: Re: SE FORMER A DISTANCE   Sam 10 Avr 2010 - 9:39

Tu ressens le besoin d'être formée sur quoi?
Parce qu'avec un niveau licence tu peux passer directement les concours.
Revenir en haut Aller en bas
http://metiersdulivre.forumculture.net
FLOR

avatar

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 29/03/2010

MessageSujet: Re: SE FORMER A DISTANCE   Sam 10 Avr 2010 - 13:35

Merci Nelly de prendre en considération mon cas. Je vais te donner plus de détails sur ma situation.
Je travaille comme formatrice en insertion pro depuis 10 ans et je voudrais me réorienter. J'ai une Licence d'espagnol et j'ai passé plusieurs fois le Capes sans succès. Cette expérience m'a laissé un goût amer du système concours ( beaucoup de travail et échec au final ). C'est pour cela que je préfère me tourner vers une formation diplômante en évitant de passer un concours externe avec beaucoup de candidats et peu de postes.
Voilà mon cas. Merci de me lire et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
avatar

Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: Re: SE FORMER A DISTANCE   Sam 10 Avr 2010 - 14:11

D'accord, je comprends mieux ton désir et je considère un peu les concours de la même façon que toi...
Je travaille actuellement en bibliothèque mais sans concours, je serai donc obligée de les passer si je souhaite évoluer et changer de grade.
Donc je pense qu'il faut y réfléchir quand même, à savoir comment tu souhaites entrer en bibliothèque, à quel grade et peser le pour et le contre car si ce n'est pas évident par la voie des concours, c'est tout aussi difficile sans.
En tout cas bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://metiersdulivre.forumculture.net
Payraudine



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/04/2010

MessageSujet: Re: SE FORMER A DISTANCE   Mar 13 Avr 2010 - 9:19

Bonjour Flor,

Les métiers des bibliothèques sont essentiellement publics donc le concours est incontournable... sinon à rester sur des postes précaires où tu ne seras jamais sûre du lendemain.
Contrairement à Nelly, je pense qu'il est important avant de se lancer dans le concours de bien connaître l'environnement professionnel car on est quasi sûr/e sinon de se ramasser à l'oral. Le CNED propose une formation en bibliothéconomie qui est intéressante bien que les ressources électroniques proposées datent un peu et que les cours ont besoin d'être actualisés par des recherches personnelles.
Pour une première approche du métier, LE livre à lire : le métier de bibliothécaire, éditions le cercle de la librairie. Un ouvrage passionnant où tu sauras tout sur tout de l'histoire des bib, des métiers, des techniques. Après avoir lu cet ouvrage, tu sauras vraiment si oui ou non ce métier est fait pour toi (Regarde aussi à l'occasion sur le site fnac l'ensemble des publications de cet éditeur et tu auras un beau panel des domaines et des connaissances à acquérir).
Ensuite, enquête métier sur le terrain auprès des professionnels, visite des bibliothèque, réalité du terrain (c'est quoi les mauvais côtés, parce qu'il y en a forcément !).
Et si tout cela te plait, te passionne, t'attire, te motive (etc.), courage et recherche d'emploi direct tout en préparant les concours pour être titularisée... comme fait Nelly.
Bon courage à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
avatar

Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: Re: SE FORMER A DISTANCE   Mar 13 Avr 2010 - 15:48

Je suis tout à fait d'accord avec Payraudine.
Maintenant reste à savoir si tu souhaites avoir une formation en vue d'un diplôme ou si tu décides de passer directement les concours, l'un n'empêche pas l'autre mais faut-il encore avoir le temps de faire les deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://metiersdulivre.forumculture.net
FLOR

avatar

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 29/03/2010

MessageSujet: Re: SE FORMER A DISTANCE   Mer 14 Avr 2010 - 15:51

Merci pour ces réponses, elles vont m'aider à y voir plus clair.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
fox

avatar

Nombre de messages : 524
Age : 29
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 25/11/2009

MessageSujet: Re: SE FORMER A DISTANCE   Ven 16 Avr 2010 - 12:58

Si jamais tu veux te former à distance :

http://www.u-paris10.fr/34243499/0/fiche___pagelibre/
Il y a Médiadix (mais je ne suis pas sûre pour cette information, je me demande si Médiadix ne forme pas que pour ceux qui ont déjà un poste en biblio... les autres me confirmeront ou m'infirmeront peut-être)

Il y a des prépas aux concours à distance (le CNED par exemple)

Mais aussi des formations universitaires (donc diplomantes) à distance : des masters pour toi qui a déjà une licence, par exemple.
L'université du Maine propose un master de littérature jeunesse option bibliothèques à distance : http://lije.univ-lemans.fr/
L'université Paris X propose un master Sciences humaines et sociales, mention : Sciences de l'information et de la communication, spécialité : Conception et gestion de projets numériques territoriaux à distance. http://www.u-paris10.fr/MP02003/0/fiche___formation/
Revenir en haut Aller en bas
Le Fifre



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 16/04/2010

MessageSujet: Re: SE FORMER A DISTANCE   Dim 25 Avr 2010 - 15:49

Bonjour, bonjour !
Je puis donner des précisions concernant le master à distance de littérature jeunesse du Maine. La première année est un Master recherche (essentiellement des cours théoriques) et la seconde - qui t'intéressera certainement davantage - professionnelle. Pour ce Master 2, en plus des cours du Tronc Commun (eux-mêmes déclinés en quatre volets : roman, documentaire, bande-dessinée, album), il te faut choisir une spécialité (édition/librairie, enseignement, ou bibliothèque). Le parcours "bibliothèque" est l'occasion de découvrir en profondeur le métier, l'environnement et les outils professionnels (cours de l'ENSSIB et intervention d'une bibliothécaire-formatrice). Il me semble assez complet pour envisager les concours de catégorie B, à condition de les préparer à l'aide de lectures personnelles (ex: le fameux Métier de bibliothécaire, des revues, les sites pro...). En outre, le stage d'un mois obligatoire apparaît comme un atout pour les oraux (et même les écrits). En dehors des concours, ce M2 permet de postuler (CDD en section jeunesse surtout) auprès des collectivités. Je précise au passage que cette année de Master est très très intense (nombreux devoirs à renvoyer, stage, visites, mémoire...).
Ceci étant dit, je suis d'accord avec Payraudine sur le fait que les concours restent la voie idéale pour espérer évoluer dans le monde des bibliothèques... Pour les préparer à distance, il existe peu d'organismes à ma connaissance. Les cours de bibliothéconomie du CNED sont une très bonne introduction au métier, mais, comme il l'a été signalé, ils ne sont pas toujours très à jour... Il convient alors de lire beaucoup. Les préparations de Médiadix, elles, ne se font pas à distance (à moins d'habiter dans les Dom-Tom).
Pour les formations professionnelles à distance, je n'en connais pas bcp. Mais, tu peux peut-être envisager les formations courtes, en un an, comme l'année spéciale métier du livre, ou la licence pro (il en existe dans plusieurs villes). Elles ne dispensent pas de cours à distance, mais leur courte durée (8-10 mois) peut être une alternative... (Si cela t'intéresse pour l'année 2010-2011, renseigne-toi rapidement, les inscriptions doivent être ouvertes en ce moment).

J'espère en tout cas que tu trouveras chaussure à ton pied ! Très bon courage !

Sophie
Revenir en haut Aller en bas
angelika57



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/03/2011

MessageSujet: Re: SE FORMER A DISTANCE   Mer 9 Mar 2011 - 20:41

Bonjour,

Je suis actuellement en M1 enseignement et je cherche à faire un autre M2. Je passe le concours de professeur des écoles et j'ai découvert la littérature de jeunesse que j'adore. Malheureusement il n'y a pas bcp de places au concours (de moins en moins même) et du coup je cherche un master qui pourrait me donner la possibilité de trouver du travail ds une autre voie.

Je cherche un master par correspondance car je travaille à mi-tps et je ne px pas m'en passer (j'ai 2 enfants à charge)...et voilà je tombe sur ce post. Est-ce que le master du Maine dont vous parlez est faisable qd on travaille?
Pensez-vous qu'au vu de mon parcours (DEUG puis BTS puis travail puis reprise d'études depuis l'an dernier) mon dossier pourrait être accepter?

Merci de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: SE FORMER A DISTANCE   Dim 11 Nov 2012 - 10:41

Nelly a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec Payraudine.
Maintenant reste à savoir si tu souhaites avoir une formation en vue d'un diplôme ou si tu décides de passer directement les concours, l'un n'empêche pas l'autre mais faut-il encore avoir le temps de faire les deux.


Nelly, ce post remonte un peu mais j'aimerais savoir comment tu t'es débrouillée pour trouver un emploi en bibliothèque sans concours? Peut-être avais tu un diplôme, une expérience? Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Natiora

avatar

Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : Tours
Date d'inscription : 29/09/2011

MessageSujet: Re: SE FORMER A DISTANCE   Mer 2 Avr 2014 - 15:44

Bonjour,

Je me suis inscrite sur ce forum il y a quatre ans. Depuis j'avais laissé tomber l'idée de travailler en bibliothèque : trop peu de postes.
Mais je viens d'arriver à Tours pour suivre mon conjoint qui a été muté, je me retrouve sans emploi pour la première fois, et j'ai pris le temps de me pencher sur ce qui me plairait vraiment. Devinez sur quoi je retombe ? Wink
J'envisage de préparer le concours avec le CNED mais comme Flor, je préférerais une formation diplômante. A distance.
Si quelqu'un a de nouvelles pistes, je serais heureuse de vous lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardindenatiora.wordpress.com
Laptitbib

avatar

Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 11/09/2011

MessageSujet: Re: SE FORMER A DISTANCE   Mar 22 Avr 2014 - 13:58

Bonjour

Je suis adjoint du patrimoine en BM et j'ai repris mes études à distance. Je fais une licence professionnelle documentation d'entreprise et métiers de l'infodoc grâce au CNAM. J'ai commencé en août dernier et pour l'instant je suis très satisfaite de la formation qui est de bonne qualité et bien organisée. Si ça t'intéresse : http://www.ifa-rouen.fr/notice.php?fid=8&formationid=44

Quant à la préparation au concours par le CNED, tout le monde la déconseille... Les cours ne sont pas à jour.

Sinon, la formation d'auxiliaire des bibliothèques de l'ABF permet d'acquérir des bases, utiles pour les concours ou pour décrocher un poste en tant que contractuel : http://www.abf.asso.fr/5/38/20/ABF/formation-d-auxiliaire-de-bibliotheque?p=0
Revenir en haut Aller en bas
http://la-petite-bibliothecaire.over-blog.com/
Natiora

avatar

Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : Tours
Date d'inscription : 29/09/2011

MessageSujet: Re: SE FORMER A DISTANCE   Mar 22 Avr 2014 - 14:41

Bonjour Laptitbib,

Pour le CNED j'ai vu après coup que les intitulés des concours n'étaient pas mis à jour, cela en dit long... Pourtant j'ai préparé un BTS de tourisme avec eux et j'en suis très satisfaite, j'ai eu mon diplôme facilement.

Pour l'ABF j'ai contacté la structure de Blois et pour en bénéficier il faut déjà travailler en bibliothèque, même en bénévole. Je peux toujours essayer après tout. Je pensais que travailler en bibliothèque impliquait nécessairement avoir réussi un concours mais en étudiant les statistiques je me rends compte qu'il y a beaucoup de contractuels.

Quant à la formation délivrée par la CNAM, elle est proche de celle qui est proposée à Tours en fac. J'ai écarté l'idée au départ car ayant une maîtrise je n'avais pas envie de "régresser" en faisant une licence. Mais si c'est pour faire ce qui me plait après tout ^^ Merci du tuyau !

En revanche j'ai une question : comment t'es-tu préparé pour le concours d'adjoint du patrimoine ? Seul ou avec un organisme ? Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardindenatiora.wordpress.com
Laptitbib

avatar

Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 11/09/2011

MessageSujet: Re: SE FORMER A DISTANCE   Mar 22 Avr 2014 - 15:46

En effet, pour la formation ABF, il faut travailler en bibliothèque et ne pas avoir fait d'études supérieures... Cependant tout est négociable! ;-) A toi de défendre ton dossier et de prouver ta motivation. Mais à choisir, une licence pro t'ouvrira quand même plus de portes. L'avantage d'un licence pro, qu'elle soit à distance ou en présentiel, c'est le stage de 3 mois qui peut te permettre de te créer des contacts, voire d'obtenir un poste de contractuel à la sortie. Même si c'est une "régression" du point de vue des diplômes, ça vaut le coup. Sinon, pourquoi ne pas te renseigner sur les master 2 si tu as une maîtrise?
Pour le concours d'adjoint du patrimoine, je l'ai préparé entièrement seule. J'avais l'avantage d'être une "fausse-externe" et de travailler dans une grande bibliothèque où on apprend beaucoup. Avec quelques bouquins et un planning de révisions strict (j'y ai consacré 6 mois de manière intensive), c'est faisable!
Pour ce qui est de l'emploi non-titulaire en bibliothèques, c'est une très bonne façon d'y entrer, mais la case "concours" est obligatoire pour avoir un poste stable. En attendant, assurer des remplacements te permettra d'apprendre sur le tas. Mais il faut avoir les nerfs solides (quand tu signes des contrats de 15 jours...) et être mobile (toutes les bibliothèques ne prenne pas de contractuels, il faut pouvoir bouger un minimum!).
Bon courage! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://la-petite-bibliothecaire.over-blog.com/
Natiora

avatar

Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : Tours
Date d'inscription : 29/09/2011

MessageSujet: Re: SE FORMER A DISTANCE   Mar 22 Avr 2014 - 15:54

Merci de toutes ces infos, c'est précieux !!

J'envisage justement un Master 2, je dois aller me renseigner demain auprès du service de la formation continue pour savoir combien cela me coûterait. Comme tu le soulignes, c'est le stage obligatoire de trois mois qui me semble particulièrement bénéfique.

Je vais postuler pour être contractuelle et apprendre sur le tas comme tu dis, parce qu'apparemment c'est tout de même un gros plus, notamment pour les oraux Wink

Un grand merci pour ton aide en tout cas !!  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardindenatiora.wordpress.com
marinette50
Invité
avatar


MessageSujet: Re: SE FORMER A DISTANCE   Dim 9 Avr 2017 - 11:03

Bonjour,
Je viens de tomber sur votre poste par hasard.
Certes je sais que ce poste date et qu'il est probable que vous ne voyez pas mon message. Mais je tente quand même ^^

Voilà, titulaire d'une licence d'histoire, je suis actuellement à la recherche d'un emploi dans le milieu des bibliothèques. Ayant une licence, je me suis lancée dans les concours. Cependant, j'aimerais reprendre mes études pour me "spécialiser" dans le domaine et pourquoi pas reprendre un DUT en année spéciale. Dans l'idéal, je recherche plutôt une formation à distance, est ce que certains d'entre vous en connaissent ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
avatar

Nombre de messages : 790
Age : 22
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: SE FORMER A DISTANCE   Dim 9 Avr 2017 - 18:39

DUT en AS à distance, je n'en ai jamais entendu parler ^^" Mais selon où tu es basée, tu peux faire quand même le DUT en AS (1 an) malgré que ce ne soit pas à distance non ?

_________________
ACTUELLEMENT :
2016-2017 : IUT Bordeaux - Licence pro Médiation des Données
Objectif : Documentaliste des données
Site web : http://www.infonumbordeaux.fr/mind/

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible avec les yeux."

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Le renard au Petit Prince - St Exupéry

Le Petit Prince - St Exupéry

Blog à 6 mains : Les Litté-lectrices

DUT MLP option Bibliothèque à Bordeaux
Licence Pro Clermont-Ferrand
2015-2016 : Master 1 MEEF 2nd degré, parcours Documentation
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: SE FORMER A DISTANCE   

Revenir en haut Aller en bas
 
SE FORMER A DISTANCE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Orientation-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: