| | Concours Conservateur des bibliothèques Etat et Territorial | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
AurelieM
 | Sujet: Concours Conservateur des bibliothèques Etat et Territorial Jeu 13 Mai 2010 - 10:45 | |
| Bonjour !
Après le topic sur le concours d'AB, j'en ouvre un sur celui de conservateur... C'est un peu tard pour l'écrit de conservateur d'Etat, qui était en mars, mais il y a peut-être des personnes qui passent l'oral et qui pourraient nous raconter ça ici ? (je l'ai passé mais je n'ai pas été admissible).
Je prépare (avec le cned) celui de conservateur territorial (26-27-28 mai), que je vais passer à Paris. Et je ne suis pas très en avance !
Bon courage à tous en tout cas ! |
|
 | |
Tryskel
Nombre de messages: 50 Age: 27 Localisation: Strasbourg Date d'inscription: 12/04/2010
 | Sujet: Re: Concours Conservateur des bibliothèques Etat et Territorial Jeu 13 Mai 2010 - 15:44 | |
| Ca fait doublon avec le mien, mais c'est vrai que je n'avais pas pensé à mettre le territorial dans le même topic...
EDIT : Je viens de voir pourquoi : il y a en fait deux sous-parties où les concours sont cités, j'ai mis mon message dans le premier qui arrivait, Annonces. Mea culpa... (Et en plus, il y en a plein d'autres parlant ici du concours de conservateur...) |
|
 | |
AurelieM
 | Sujet: Re: Concours Conservateur des bibliothèques Etat et Territorial Jeu 13 Mai 2010 - 19:48 | |
| C'est moi qui n'ai pas fait attention aux sujets du forum... désolée. Je vais aller voir les autres topics qui parlent du concours de conservateur !  |
|
 | |
Nelly Admin

| Sujet: Re: Concours Conservateur des bibliothèques Etat et Territorial Ven 14 Mai 2010 - 9:47 | |
| C'est pas grave, je vais le déplacer ici ce sera moins compliqué. |
|
 | |
Tryskel
Nombre de messages: 50 Age: 27 Localisation: Strasbourg Date d'inscription: 12/04/2010
 | Sujet: Re: Concours Conservateur des bibliothèques Etat et Territorial Ven 14 Mai 2010 - 12:32 | |
| | AurelieM a écrit: | C'est moi qui n'ai pas fait attention aux sujets du forum... désolée. Je vais aller voir les autres topics qui parlent du concours de conservateur !  |
Au contraire, il y en a un peu partout, et mon topic n'était pas dans la partie la plus pertinente, et n'était pas le plus complet... |
|
 | |
AurelieM
 | Sujet: Re: Concours Conservateur des bibliothèques Etat et Territorial Lun 31 Mai 2010 - 22:46 | |
| J'ai passé le concours de conservateur territorial la semaine dernière. Je ne suis pas très convaincue par ma prestation. Je vous mets les sujets, si jamais ça peut intéresser quelqu'un : Composition de culture générale : L'intellectuel contestataire a-t-il encore sa place dans notre société actuelle ?Note de synthèse (lettres et arts) : L'action publique et la création artistique (51 pages de documents !  ) Anglais : un article de l'International Herald Tribune de J. Steinhauer intitulé " A literary legend fights for a local library" (la literary legend étant Ray Bradbury) Je crois qu'on était (pour le concours externe) 1100 inscrits environ, 650 présents, pour 11 postes (je n'ai pas retenu les chiffres pour le concours interne et les chartistes). Si de candidats à d'autres options souhaitent mettre les autres sujets, n'hésitez pas ! |
|
 | |
Floyd
 | Sujet: Re: Concours Conservateur des bibliothèques Etat et Territorial Mar 1 Juin 2010 - 9:43 | |
| Bonjour Aurélie, bonjour à tous ! J'ai également passé les épreuves écrites du territorial la semaine dernière, et j'ai eu le même sujet de compo. et d'anglais. J'avais déjà traduit le texte d'anglais sur Bradbury pendant mon année d'IUT : bonjour la chance ! Pour ma part, j'ai eu vent de 1080 inscrits, 634 présents et 12 postes en externe (après, il faut voir...). Enfin, j'avais choisi l'option sciences exactes et techniques pour la NDS, et on a eu un beau sujet sur les satellites (artificiels) ! En gros, il y avait les côtés positifs (augmentation de nos connaissances cosmologiques, pratiques, meilleure information) et les côtés négatifs (pollution de l'espace, dépendance à la technologie, enjeux militaires et politiques). Il fallait aller vite, le dossier étant assez gros en fait, mais bon... C'est valable pour tous les sujets de NDS. Je suis admissible à l'Etat, j'ai donc de bons espoirs... On verra bien ! Voilà voilà, à bientôt ! EDIT : le dossier de sciences et techniques faisait 49 pages  |
|
 | |
AurelieM
 | Sujet: Re: Concours Conservateur des bibliothèques Etat et Territorial Mar 1 Juin 2010 - 12:51 | |
| Quelle chance pour l'Anglais ! J'ai trouvé l'épreuve assez facile (j'ai fini 40' avant la fin, et encore, en me relisant plein de fois !), sauf que, n'étant pas une lectrice de Bradbury, je ne connaissais pas la traduction en français des titres de ses livres (à part Fahrenheit 451), donc j'ai fait du mot à mot...  |
|
 | |
Floyd
 | Sujet: Re: Concours Conservateur des bibliothèques Etat et Territorial Mar 1 Juin 2010 - 14:06 | |
| Oui, c'était une chance et c'est vrai que le texte n'était pas trop difficile...
Cela dit j'ai quand même eu moi aussi un trou de mémoire sur les titres français, que j'ai donc également traduits comme je pouvais. Tant pis ; tant que ce n'est pas n'importe quoi...
A l'Etat, l'anglais était bien plus difficile (un texte littéraire - ce qui est assez rare - tiré d'un roman... dont j'ai oublié le nom, mince !).
Je vous dirai ça... |
|
 | |
Tryskel
 | Sujet: Re: Concours Conservateur des bibliothèques Etat et Territorial Mar 1 Juin 2010 - 15:48 | |
| Je me suis arrêté à la NDS... Pas d'entraînement, trois heures pour lire les documents... Je n'avais au final pas assez de temps, j'ai abandonné sur les dernières 20 minutes. Copie blanche, et le lendemain j'ai préféré renouveler mon stock de chemises pour l'oral d'Etat...
(Et, pour les éventuelles fans, je suis celui qui est arrivé bon dernier mercredi, et à qui on avait déjà enlevé la copie avant de commencer...) |
|
 | |
AurelieM
 | Sujet: Re: Concours Conservateur des bibliothèques Etat et Territorial Mar 1 Juin 2010 - 19:01 | |
| J'ai passé aussi le concours d'état, et c'est vrai que l'Anglais était plus dur, mais pas tant que ça (et en plus j'avais un dictionnaire trop petit, il n'y avait même pas les mots qui me manquaient dedans !). J'ai aussi fini pas mal de temps avant la fin... |
|
 | |
Tryskel
 | Sujet: Re: Concours Conservateur des bibliothèques Etat et Territorial Mer 2 Juin 2010 - 15:13 | |
| Bon, hôtel réservé, train aussi, manque plus que le principal : le contenu des épreuves à bosser... |
|
 | |
Tryskel
 | Sujet: Re: Concours Conservateur des bibliothèques Etat et Territorial Mer 9 Juin 2010 - 18:16 | |
| Bon, fini ! Ca c'est le point positif...
Pour le négatif, c'est d'avoir raté deux épreuves sur les trois... Je ferai un compte-rendu détaillé plus tard... |
|
 | |
Le Fifre
 | Sujet: Re: Concours Conservateur des bibliothèques Etat et Territorial Mer 9 Juin 2010 - 21:46 | |
| Zut ! Tu en es sûr? Attends quand-même les résultats..... et repose-toi bien maintenant ! |
|
 | |
Tryskel
 | Sujet: Re: Concours Conservateur des bibliothèques Etat et Territorial Jeu 10 Juin 2010 - 10:02 | |
| Quasiment, je ne vise pas plus que le 5 en culture gé, et pas des notes très hautes sur le reste... J'espère que les résultats seront aussi en ligne aujourd'hui...
Je précise que, si je ne penche pas vers une grande note en entretien, c'est parce qu'il y a apparemment eu débat sur ma façon d'utiliser le texte parmi mon jury... J'en conclus donc que tous les membres ne sont pas fixés sur le fonctionnement de cette épreuve, et que ça ne correspond pas forcément à ce que j'ai été préparé (parce qu'il me semble bien quand même avoir pas mal fait référence au texte, mais je l'ai utilisé différemment de l'épreuve de culture gé...) |
|
 | |
| | Concours Conservateur des bibliothèques Etat et Territorial | |
|