Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre |
|
| | Licence pro Edition à Bordeaux | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Khong Song

| Sujet: Licence pro Edition à Bordeaux Mar 18 Mai 2010 - 15:54 | |
| Bonjour à tous,
J'ai découvert ce forum bien sympathique il y a quelques jours en effectuant des recherches concernant les métiers du livre et plus particulièrement de l'édition.
En réalité, j'aimerais m'orienter en septembre 2010 dans la voie de l'édition à l'IUT de Bordeaux en postulant directement en licence professionnelle sans avoir suivi la formation en DUT.
Après mon Bac L, j'ai obtenu une licence d'Anglais Langue & Civilisation à Bordeaux 3 et je me suis ensuite inscrite à l'IUFM pour préparer le concours de professeurs des écoles. "Et là c'est le drame", comme on dit, après avoir échoué au concours dès les écrits l'an dernier, je pense avoir raté (si ce n'est plus) le concours une nouvelle fois cette année. Démoralisée et totalement déprimée par deux ans de préparation très très stressants dans mon cas, j'ai senti que j'avais vraiment besoin de faire autre chose, quitte à retenter le concours de professeurs des écoles plus tard (si j'obtiens un master entre temps, héhé). J'ai aujourd'hui 23 ans et marre d'habiter chez maman, tout ça tout ça...
Bref, après ce parcours long mais peu fructueux (^^), je me suis mise à chercher une nouvelle voie en vue d'une réorientation. Comme ça fait déjà cinq ans que je me démène après le bac, l'idée de recommencer au niveau bac me déprime un peu. Grâce à une amie de fac sensiblement dans le même cas que moi, je me suis un peu renseignée sur l'IUT de Bordeaux qui proposait une formation permettant d'accéder aux métiers de l'édition. Alors pour tout dire, je n'y connais pas grand chose, mis à part que j'ai toujours aimé lire (sans être une bête de lecture non plus...) et que le secteur de l'édition m'attire de plus en plus au fur et à mesure que je tombe sur des articles le concernant.
J'en suis aujourd'hui à remplir mon dossier de candidature (un peu tardif du coup, mauvais timing de ma part) qui j'espère pourra me décrocher un entretien en juin. Sauf que voilà, avant même d'essayer, je commence à paniquer de mon manque d'expérience (jamais touché de près ou de loin au secteur de l'édition, mes deux seuls stages s'étant effectués en écoles primaires et sur une durée très courte, pas plus de deux semaines). J'ai cru lire sur ce forum que les jurys de Bordeaux savaient apprécier certains parcours un peu "différents", mais la mention soulignée en rouge sur le dossier de candidature "Il est recommandé d'avoir suivi la formation en DUT Métiers du livre" me démoralise un peu...
Mon message est un peu long, mais j'aurais aimé avoir votre avis sur la valeur de ma candidature et si selon vous, j'aurais une chance d'être crédible lors d'un éventuel entretien oral. Côté écrit, je pense personnellement ma culture G assez moyenne, tout dépend du domaine. Pour l'oral, j'ai lu vos sujets concernant les questions posées par le jury et pour tout dire ça ne m'a pas vraiment mise en confiance !! Je trouve la recherche d'infos sur les métiers de l'édition assez compliquée (ou alors je m'y prends mal ? Oo) et j'ai ainsi du mal à me construire une petite culture sur le sujet afin de ne pas arriver la bouche en cœur et les yeux plein d'étoiles à l'entretien sans rien avoir à raconter...
En tous cas merci d'avance à ceux qui auront la patience de me lire et d'y réfléchir ^^'... J'avoue être un peu paniquée aussi pour cette réorientation un peu rapide de ma part puisque la limite d'envoi des candidature est au 10 juin 2010 et que je n'ai pas encore pu réfléchir à mon projet professionnel.
Sinon bonne initiative et félicitations pour ce forum, l'un des rares à m'avoir convaincue sur le web dans mes recherches @_@ |
|  | | fox

Nombre de messages: 524 Age: 24 Localisation: Grenoble Date d'inscription: 25/11/2009
 | Sujet: Re: Licence pro Edition à Bordeaux Jeu 20 Mai 2010 - 18:01 | |
| Bienvenue à toi ! Tu sais, il y en a qui postulent et qui n'ont pas fait de stage du tout ; donc toi tu en as déjà deux à ton effectif, certes ce n'est pas directement lié à l'édition mais ça fait déjà une petite expérience. Donc tente le dossier et tu verras ! mais tu devrais postuler à plusieurs autres licences pro au cas où si tu veux multiplier tes chances ! (il doit y en avoir d'autres en France non ? Et si t'en as marre de vivre chez tes parents, c'est l'occaz...) J'ai bien en te lisant, et en imaginant un candidat "la bouche en coeur et les yeux plein d'étoiles" !  |
|  | | Lyssandre

Nombre de messages: 46 Localisation: Brest Date d'inscription: 29/04/2010
 | Sujet: Re: Licence pro Edition à Bordeaux Jeu 20 Mai 2010 - 21:49 | |
| Je suis exactement dans la même situation que toi... J'ai également une licence d'anglais + une maîtrise et je tente la licence pro de Bordeaux (en parallèle avec les M2 "métiers du livre que je tente aussi, mais la concurrence est rude!). Je n'ai pas vraiment d'expérience en édition (à part en librairie et édition multimédia, sites web...), cependant, je pense que un Bac+5 remplace n'importe quel DUT... surtout que la licence d'anglais est une filère TRES littéraire... Faut y croire, on a notre place dans cette licence pro...  |
|  | | Khong Song

| Sujet: Re: Licence pro Edition à Bordeaux Ven 21 Mai 2010 - 9:30 | |
| Tout d'abord merci pour vos réponses ^^
Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à être un peu paumée après une licence d'anglais ^^'. Le problème c'est qu'avec la préparation au concours à laquelle j'ai déjà passé deux ans ne me garantit pas du tout un Master... A la limite, certaines rumeurs diraient qu'en réussissant seulement les écrits cette année (j'ai pas encore les résultats mais j'y crois pas trop ), cela pourrait me donner une équivalence à un Master 1, autant dire pas grand chose ^^. Je constate en tout cas que toi, Lyssandre, tu as déjà une maîtrise (tu parles là d'un Master (bac+5) ou d'une maîtrise "à l'ancienne" c'est-à-dire, je crois, un bac+4 ?) donc c'est une bonne initiative en effet de tenter le Master 2 directement, d'autant que tu as déjà de l'expérience dans le domaine apparemment ^^. Quand tu parles de "sites web" tu parles de création ? Et si oui dans quel genre ?
J'ai cru lire sinon que la place de l'anglais était très importante dans le domaine de l'édition mais que, paradoxalement, les cours d'anglais dispensés en DUT et même en Licence pro sont assez ridicules au niveau horaires... je me demande s'ils s'attendent à ce que tous les participants soient bilingues par l'opération du St Esprit ?
Sinon pour répondre à Fox, j'ai effectivement deux stages à mon actif (ou plutôt "à mon passif" dans ce cas précis, si si...) mais ils n'ont été que de très courte durée, et la prise en charge de la classe, même si cela a été pour une séance de lecture ( ), n'a pas pu être très longue, d'autant qu'on était trois par classe, etc... Je pense que ces stages là pourraient m'aider seulement dans le cas d'une option en Littérature de jeunesse, mais je crois que c'est possible qu'à partir du Master, non ? Après tu n'as pas tort de parler d'autres villes, d'autant qu'à ce que j'ai pu voir, la concurrence est plutôt rude à Bordeaux ( ) ! L'ennui c'est que je souhaiterais rester sur Bordeaux, ne serait-ce que pour mon copain et mes amis (^^''), je n'ai pas trop l'âme d'une aventurière !
Enfin, en tout cas, j'essaie de mettre mes idées en place concernant les auteurs que j'ai aimé et que j'aime lire sans paraître trop niaise (je pense pas qu'une folle passion adolescente pour Harry Potter m'aide dans ce cas ) et je suis un peu sceptique concernant cet oral que certains ont passé en groupe, chose que je n'ai jamais fait... J'ai un peu peur de perdre mes moyens devant plusieurs personnes, est-ce que c'est leur but ?
Merci encore pour vos réponses, après j'ai réussi à dénicher un bouquin sur les métiers de l'édition histoire de me faire des fiches pratiques et de ne pas arriver "la bouche en cœur et les yeux plein d'étoiles" (si je dis ça c'est parce que c'est ma plus grande frayeur vu que j'ai des tendances sacrément..."blondes" parfois ^^') |
|  | | fox

Nombre de messages: 524 Age: 24 Localisation: Grenoble Date d'inscription: 25/11/2009
 | Sujet: Re: Licence pro Edition à Bordeaux Ven 21 Mai 2010 - 9:42 | |
| Voilà c'est une bonne idée de lire ce genre de bouquins !
Je comprends tes réticences à bouger mais c'est pour accroître tes chances... A toi de voir !
Ce ne sont pas des rumeurs : ceux qui sont admissibles à l'IUFM ou au CAPES cette année auront l'équivalence d'un M1. Ce qui est stupide car les formations n'ont rien à voir ; mais bon, c'est pour que ces personnes-là ne perdent pas un an, alors qu'elles vont être obligées de faire un master complet dès l'an prochain si elles ont échoué au concours cette année... (la réforme commence...) |
|  | | Lyssandre

| Sujet: Re: Licence pro Edition à Bordeaux Ven 21 Mai 2010 - 12:47 | |
| | Khong Song a écrit: | Je constate en tout cas que toi, Lyssandre, tu as déjà une maîtrise (tu parles là d'un Master (bac+5) ou d'une maîtrise "à l'ancienne" c'est-à-dire, je crois, un bac+4 ?) donc c'est une bonne initiative en effet de tenter le Master 2 directement, d'autant que tu as déjà de l'expérience dans le domaine apparemment ^^. Quand tu parles de "sites web" tu parles de création ? Et si oui dans quel genre ?
|
Mais oui t'inquiète pas, tu n'es pas seule ! Quand je parle de maîtrise c'est bien du Master recherche bac+4 "traditionnel", avec le fameux mémoire à la fin (qui m'a donné du fil à retordre d'ailleurs:p !!!). Mais vu que j'ai fait une année en + à l'étranger, ça correspond à la 5ième année donc pour moi... Sinon pour les sites web, j'ai eu plusieurs expériences dans ce domaine (création de sites perso et de jeux gestion-stratégie en ligne) et j'ai aussi travaillé sur le site d'un hôtel, rédaction de tous les textes du site + traduction en anglais... Je pense que par rapport à l'édition c'est pas trop hors-sujet enfin j'espère... Tout comme l'anglais, je pense que des connaissances en informatique+internet sont plutôt utiles dans le domaine de l'édition (papier comme multimédia)...
Je suis allée voir un conseiller d'orientation pour lui parler de mon projet professionnel et il m'a dit que le bilinguisme n'est pas forcément une qualité importante pour bosser dans l'édition... à moins de vouloir travailler dans le domaine de la littérature étrangère et traduction. Donc je te conseille pour ton dossier de licence pro de ne pas mettre de côté ta licence d'anglais et de montrer qu'elle est en adéquation avec ton projet... Bon courage
| fox a écrit: | Ce ne sont pas des rumeurs : ceux qui sont admissibles à l'IUFM ou au CAPES cette année auront l'équivalence d'un M1.
|
Mais cette équivalence correspond à un M1 "métiers de l'enseignement" non? qui permet d'accéder au M2 "métiers de l'enseignement" et au concours et c'est tout... ça serai pas très juste sinon... :p |
|  | | fox

| Sujet: Re: Licence pro Edition à Bordeaux Ven 21 Mai 2010 - 17:20 | |
| Oui c'est ça... Mais bon, qui a dit que c'était juste ?  |
|  | | Lyssandre

| Sujet: Re: Licence pro Edition à Bordeaux Mer 9 Juin 2010 - 10:11 | |
| Hey Khong Song, je suppose que tu as expédié ton dossier, tu sais quand tomberont les réultats? Et les dates d'entretien et tests??? |
|  | | Lyssandre

| Sujet: Re: Licence pro Edition à Bordeaux Mer 9 Juin 2010 - 15:06 | |
| Bon je viens de recevoir ce mail: Bonjour,
Nous avons bien reçu votre candidature pour la licence professionnelle Métiers de l’Edition.
Cependant, pour la licence professionnelle, il y a des pré requis : il faut avoir un bac + 2 ET une expérience significative dans les métiers du livre (ou avoir un DUT des métiers du livre).
Par contre, votre profil vous permet aussi de candidater à l’année spéciale de DUT « Edition-Librairie » (il s’agit en fait du DUT en 1 an, accessible avec un bac + 2 et permettant ensuite l’accès à la licence).
Je vous envoie ci-joint une plaquette qui vous donnera plus d’informations. Je vous conseille donc afin d’augmenter vos chances, de postuler.En gros c'est foutu pour la licence pro quoi??? pffff je suis écoeurée là...  mon niveau d'étude est meilleur que celui qu'ils demandent, j'ai de l'expérience... faudrait savoir...
Dernière édition par Lyssandre le Mer 9 Juin 2010 - 19:26, édité 1 fois |
|  | | Khong Song

| Sujet: Re: Licence pro Edition à Bordeaux Mer 9 Juin 2010 - 18:22 | |
| Coucou Lyssandre,
Ta réponse me fait un sacré choc, d'autant que j'ai vu mardi (donc le 8 juin) que sur le site de l'IUT, la date de clôture d'envoi des dossiers était au 7 juin alors que sur le dossier il est noté le 15.
Bref, déjà gros retard d'envoi de dossier pour moi donc double-stress et j'avoue comprendre ta frustration face à leur réponse puisqu'ils notent bien (sur le dossier de candidature toujours) que le DUT ou une expérience dans le monde de l'édition est conseillée voire encouragée mais en aucun cas obligatoire pour s'inscrire en Licence pro...
Par contre j'avais voulu m'inscrire en Année spéciale "au cas où" et j'ai vu que les inscriptions étaient fermées pour l'Edition à Bordeaux. Est-ce que tu penses pouvoir t'y inscrire quand même ?
Je partage vraiment ton écœurement, et s'il faut on ira se plaindre de leur mauvaise organisation (j'ai trouvé 3 dates différentes pour la limite d'envoi des dossiers pour cette année..).
Désolée de pas pouvoir te renseigner sur les dates du coup, puisque comme tu le vois je suis à la traîne (c'est qu'il me faut du temps pour concocter un dossier et changer radicalement d'orientation !), je comptais tout juste espérer qu'ils acceptent mon dossier mais avec ce que tu me dis, ça me semble compromis... |
|  | | Lyssandre

| Sujet: Re: Licence pro Edition à Bordeaux Mer 9 Juin 2010 - 19:25 | |
| Oui pareil que toi, sur le dossier il est écrit le "15 juin" et au dernier moment j'ai vu sur le site "7 juin" du coup j'ai posté mon dossier "à l'arrache" le lundi 7 et j'ai reçu un mail le lendemain confirmant la reception de celui-ci... Du coup le mail que j'ai reçu aujourd'hui c'est juste un conseil pour optimiser nos chances ou ça veut dire que c'est vraiment mort ??? Il me semble que toi non plus tu n'as pas fait ce fameux DUT... Je viens de télécharger le dossier du DUT en année spéciale, je pense le faire vite fait, où as-tu vu que les inscriptions étaient fermées??? Mais j'hésite quand même car je suis boursière et sans bourses je ne pourrai pas aller à Bordeaux... et on ne peut pas avoir les bourses sur critères sociaux quand on "regresse" (sauf si on obtient l'autorisation des deux facs), mais passer d'un M1 bac+4 à un DUT c'est violent comme chute  Enfin moi je serai contente quand même, mais pas de bourses, pas de DUT... Bon il faut que je sois prise en M2 "métiers du livre" sinon je suis mal barrée... C'est vraiment mal foutu leur truc, mal organisé, pas logique de refuser des étudiants qui ont des dîplomes importants... pffffffffffff !!! |
|  | | Khong Song

| Sujet: Re: Licence pro Edition à Bordeaux Jeu 10 Juin 2010 - 9:34 | |
| Ouf, heureusement que j'ai vérifié par deux fois grâce à toi sur le site, j'ai en effet pu télécharger le dossier de candidature pour l'année spéciale (j'avais lu, au départ, que les inscriptions étaient ouvertes seulement pour l'option Médiathèque-Libraire !).
Bon, ça ne m'enchante pas non plus de retourner au départ mais une année spéciale c'est toujours mieux que deux ans, c'est déjà ça...
Concernant ta réponse tu peux toujours espérer, mais c'est pas très clair en effet puisque parfois, certains chefs d'entreprise (ou jurys) n'hésitent pas à raconter un peu ce qui leur passe par la tête pour dire poliment "désolés mais vous n'êtes pas prise".
Je te tiendrai au courant de la réponse qu'ils me donnent si ça peut t'aider à y voir plus clair, mais comme je postule qu'en Licence, ils seront peut-être moins exigeants ?
Après le niveau d'études c'est comme tout, tu peux avoir fait des années d'études d'anglais et c'est pas pour ça que tu peux entrer en 3e année de médecine... Ce que je trouve injuste dans tout ça, surtout, c'est le manque d'informations et leur réponse presque naturelle concernant l'expérience professionnelle dans l'édition obligatoire alors que ce n'était stipulé nulle part. Qu'ils en soient conscients ou non, monter un dossier de candidature prend du temps et de l'énergie, ça demande un minimum d'investissement et de réflexion sur soi (surtout quand, comme moi, on n'en a jamais fait auparavant ^^') donc c'est un peu hypocrite de leur part de répondre trois lignes assez vagues te disant gentiment d'aller voir ailleurs...
J'espère que ça marchera quand même pour toi, et qu'au moins tu pourras entrer en année spéciale ! Mais bon n'abandonne pas le Master 2 après tout t'as rien à y perdre ! Et puis essaie la Licence pro aussi peut-être si t'as encore le temps ?
Bonne chance
|
|  | | fox

| |  | | Luco
Nombre de messages: 24 Age: 24 Localisation: Lille Date d'inscription: 05/06/2010
 | |  | | Lyssandre

| Sujet: Re: Licence pro Edition à Bordeaux Jeu 10 Juin 2010 - 15:16 | |
| Pourtant j'avais mis sur ma liste de demande de bourses la licence pro de Bordeaux en 4ième choix et on m'a dit non, à moins d'avoir ce fameux papier d'autorisation...
Bah c'est pas grave Luco, c'est surtout un M2 que je veux faire, la licence pro ou le DUT c'était vraiment un plan B... |
|  | | | | Licence pro Edition à Bordeaux | |
|