Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Master pro métier du livre de Grenoble 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dicromy

MessageSujet: Master pro métier du livre de Grenoble 2   Ven 28 Mai 2010 - 21:20

Je recherche des expériences sur cette formation.

Je viens d'envoyer mon dossier pour la licence pro de numérisation à Grenoble ainsi que pour le master pro métier du livre mais j'ai bien peur qu'il y ait beaucoup de demande pour peu de place....

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Le Fifre

MessageSujet: Re: Master pro métier du livre de Grenoble 2   Ven 28 Mai 2010 - 22:01

Rassure-toi, ils prennent pour ainsi dire tout le monde en master pro !!
dicromy

MessageSujet: Re: Master pro métier du livre de Grenoble 2   Ven 28 Mai 2010 - 22:09

Ah oui?? Parce que j'ai vu que le nombres d'admission était très restreint et je sors d'une licence de Lettres Modernes, ce qui n'est pas à mon avantage...

Tu as fais ce master pro? Pour le dossier il demande une dissert de 6/7 pages et une lettre de motivation de 2 pages.... Pas très plaisant.

Merci en tout cas de ta réponse!
Le Fifre

MessageSujet: Re: Master pro métier du livre de Grenoble 2   Ven 28 Mai 2010 - 22:30

C'est le master pro en partenariat avec Médiat Rhône Alpes?
dicromy

MessageSujet: Re: Master pro métier du livre de Grenoble 2   Ven 28 Mai 2010 - 22:37

Je crois oui mais je n'arrive pas a trouver la confirmation, je te donne l'adresse si tu veux. Il s'agit du master métier des arts et de la culture spé métier du livre: http://iupml.upmf-grenoble.fr/55909494/0/fiche___pagelibre/&RH=U2IUPMLFR_FORM&RF=U2FRIUPMLMASTER
Le Fifre

MessageSujet: Re: Master pro métier du livre de Grenoble 2   Ven 28 Mai 2010 - 22:42

Diantre, ce n'est pas celui auquel je pensais (intitulé "spécialité métiers des bibliothèques et culture du livre"); les contenus sont très différents (ce qui explique également que les modalités d'admission diffèrent). Par conséquent, je ne peux pas te renseigner davantage..... scratch
Lyssandre

MessageSujet: Re: Master pro métier du livre de Grenoble 2   Sam 29 Mai 2010 - 16:04

Le Fifre a écrit:
Rassure-toi, ils prennent pour ainsi dire tout le monde en master pro !!
Heu t'es sûr de ça? L'effectif est de 15 ou 20 étudiants par an et c'est une filère qui attire beaucoup de personnes... Et j'ai entendu dire que la sélection est rude à ce niveau là, ce qui est normal aprés tout!

dicromy a écrit:
je sors d'une licence de Lettres Modernes
Tu n'as pas le Master 1? Je croyais que c'était indispensable pour un Master pro...
dicromy

MessageSujet: Re: Master pro métier du livre de Grenoble 2   Sam 29 Mai 2010 - 16:29

Et bien non je postule pour le master 1 et comme je n'ai ni de rapport de stage à fournir de licence pro ni de mémoire d'un M1, j'ai une disserte de 6/7 pages à rendre...

Pas très motivant toute cette sélection, j'espère que le master vaut vraiment le coup!!
Le Fifre

MessageSujet: Re: Master pro métier du livre de Grenoble 2   Sam 29 Mai 2010 - 16:30

"Heu t'es sûr de ça? L'effectif est de 15 ou 20 étudiants par an et c'est une filère qui attire beaucoup de personnes... Et j'ai entendu dire que la sélection est rude à ce niveau là, ce qui est normal aprés tout!"
J'ai justement précisé que j'avais confondu deux masters...........
Lyssandre

MessageSujet: Re: Master pro métier du livre de Grenoble 2   Sam 29 Mai 2010 - 21:13

Donc c'est un Master 1 pro ? Je croyais que tous les masters professionnels étaient des Masters de 2ième année affraid En tout cas bon courage pour cette dissert'!

Ha désolée Le Fifre, j'avais pas vu que tu avais corrigé!
Le Fifre

MessageSujet: Re: Master pro métier du livre de Grenoble 2   Sam 29 Mai 2010 - 22:27

Pas de mal ! Rolling Eyes
Concernant les filières professionnelles, il existe bon nombre de M1 pro. Tout dépend des universités et des formations en fait.
dicromy

MessageSujet: Re: Master pro métier du livre de Grenoble 2   Dim 30 Mai 2010 - 11:25

En tout cas merci à vous deux quand même. Je me lance sans plus attendre dans la dissert, en espérant être prise!
fox

MessageSujet: Re: Master pro métier du livre de Grenoble 2   Mer 16 Juin 2010 - 20:25

Le Fifre : ils ne prennent pas tout le monde non plus au master pro de Grenoble centré sur les bibs !
J'ai un entretien là, pour l'entrée en M2. Donc ça veut bien dire qu'ils font une sélection pirat
midi

MessageSujet: Re: Master pro métier du livre de Grenoble 2   Sam 3 Juil 2010 - 13:52

Fox, comment ça s'est passé, ton entretien ? J'ai vu sur un autre topic que tu a été prise, félicitations !
fox

MessageSujet: Re: Master pro métier du livre de Grenoble 2   Sam 3 Juil 2010 - 14:47

Merci !

J'ai pas pu me déplacer, du coup j'ai eu un entretien téléphonique.
Heureusement, car j'avais les jambes qui tremblotaient silent
Au début c'était des questions sur ma motivation, mes expériences. Et puis quelques questions concernant les bibliothèques, quelle est la spécificité des bib universitaires (à part qu'elles sont universitaires et liées à l'Etat ? car je n'ai pu dire que cela !), le métier de bibliothécaire et de conservateur...
On m'a demandé mon sujet de mémoire pour la rentrée et j'ai avoué n'en avoir aucun. Je n'ai pas encore passé ma soutenance de M1 donc je suis loin de savoir sur quoi je vais travailler en M2 !

Toi "midi", tu passes juste l'entretien en M2 d'Aix, ou tu en passes d'autres ?
midi

MessageSujet: Re: Master pro métier du livre de Grenoble 2   Dim 4 Juil 2010 - 14:15

Merci Fox pour ces détails, tu m'as poussée à me mettre à réfléchir sur le sujet de mémoire...
J'ai tenté une licence pro info-com, et malgré ma sélection pour les entretiens, on m'a "reproché" d'avoir déjà trop d'expériences et trop de diplômes...Non admise donc, mais le master pro me conviendrait mieux, je crois.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Master pro métier du livre de Grenoble 2   

Master pro métier du livre de Grenoble 2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1