| | résultats concours conservateur Etat | |
|
| Auteur | Message |
|---|
nais123
 | Sujet: résultats concours conservateur Etat Jeu 10 Juin 2010 - 16:55 | |
| Une de plus dans le club des non-admis; je m'y attendais un peu quand même,j'avais bien l'impression d'avoir foiré la culture gé... bon, finalement j'ai mieux réussi l'épreuve de motivation professionnelle(11),par contre 07 en culture générale  , je crois avoir dit une bêtise sur les incunables(entre autres...), pourtant je connaissais ça par coeur...je n'ai pas su non plus citer les "meilleurs auteurs jeunesse", la loi de 1949(sur la protection de la jeunesse); j'ai bien réussi en anglais(15), mais avec le 07 en culture gé... au final j'ai quand même dans les 10,29 de moyenne sur l'ensemble des épreuves , ce n'est pas catastrophique (mais dernier admis en interne 203 pts, donc 11,94 de moyenne...) Félicitations sincères aux heureux élus,s'il y en a,et courage pour tous les autres:c'est vraiment un concours difficile, j'en ai passé (et réussi quand même) quelques uns, donc je sais de quoi je parle, mais pas inaccessible à mon avis; a bientôt |
|
 | |
Adèle
 | Sujet: Re: résultats concours conservateur Etat Jeu 10 Juin 2010 - 17:13 | |
| Bonjour, c'est incroyable ces notes, notamment en culture gé! Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les questions et ce qui n'aurait pas marché ou pas convenu dans les réponses données? |
|
 | |
nais123
 | Sujet: Re: résultats concours conservateur Etat Jeu 10 Juin 2010 - 17:46 | |
| | Adèle a écrit: | Bonjour, c'est incroyable ces notes, notamment en culture gé! Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les questions et ce qui n'aurait pas marché ou pas convenu dans les réponses données? |
Questions en vrac(je dois en avoir oublié):de quand date la 1ère enquête d'Olivier Donnat(j'avais un extrait de l'enquête 2008 en sujet);citez-nous 2 tableaux de Picasso, qui étaient ces demoiselles d'Avignon, pourquoi Avignon, dépôt légal, Guy Debord,qu'est-ce qu'une scène nationale,comment fonctionne Internet(financièrement),que pensez-vous de Facebook, pourquoi les gens y adhèrent-ils,les manuscrits ont-ils toujours été sous forme de codex, de quoi était fait le parchemin, citez-nous les meilleurs éditeurs jeunesse, la censure existe t'elle encore, sous quelle forme,quel media de masse existait au début du 20ème(ce n'était ni la radio ni le cinéma, apparemment il fallait répondre le livre!),industrie des jeux vidéo :,et le conte?pourquoi 1500(pour les incunables)dans quel autre endroit que la BNF dépose t'on les films? au total des questions très biblio- centrées sur le livre, les media, rien sur l'histoire ni actualité ni philo ni littérature ni musique... Bon, c'est le jeu du concours, mais c'est un peu frustrant quand même quand on a bossé...  |
|
 | |
Adèle
 | Sujet: Re: résultats concours conservateur Etat Jeu 10 Juin 2010 - 17:53 | |
| Et bien, rien que parmi tout ça, y'a un programme complet de révision pour un an. Ca fait quand même un peu culture zapping... |
|
 | |
nais123
 | Sujet: Re: résultats concours conservateur Etat Jeu 10 Juin 2010 - 17:57 | |
| | Adèle a écrit: | | Et bien, rien que parmi tout ça, y'a un programme complet de révision pour un an. Ca fait quand même un peu culture zapping... |
Tu n'as pas tort, mais apparemment ils attendent quand même des réponses à la fois précises et développées...  |
|
 | |
Le Fifre
 | Sujet: Re: résultats concours conservateur Etat Jeu 10 Juin 2010 - 18:04 | |
| Oui, et en même temps, lorsqu'ils te sentent à l 'aise sur un domaine, ils s'empressent de te conduire vers un autre (limite en te coupant la parole...). Je suis assez d'accord sur la culture zapping et m'interroge sur cette épreuve de culture générale (surtout quand des conservateurs me disent eux-mêmes que ça ne sert pas tous les jours de connaître autant de choses). Bref ; félicitations aux lauréats surtout et bonne continuation pour les autres ! |
|
 | |
Adèle
 | Sujet: Re: résultats concours conservateur Etat Jeu 10 Juin 2010 - 18:06 | |
| Qu'est ce qu'on t'a demandé? |
|
 | |
Adèle
 | Sujet: Re: résultats concours conservateur Etat Jeu 10 Juin 2010 - 18:08 | |
| Qu'est ce qu'on t'a demandé? |
|
 | |
Le Fifre
 | Sujet: Re: résultats concours conservateur Etat Jeu 10 Juin 2010 - 18:34 | |
| L'an dernier, j'ai eu droit à un feu d'artifice de questions, dans tous les domaines (arts, histoire, science, société, politique, littérature...). Pour exemples : -Qu’est-ce que la bulle Internet ? -Parlez-nous de Nicolas de Staël. -Wikipédia -Que pouvez-vous nous dire sur l’expressionnisme allemand ? Qui a réalisé Le Cabinet du Docteur Caligari ? Citer des décorateurs de cinéma ou de théâtre. -Quels architectes contemporains connaissez-vous ? Qui est à l’origine du centre Beaubourg ? -L’affaire Dreyfus. Citez davantage de dreyfusards et d’antidreyfusards. Quand le Capitaine Dreyfus est-il décédé ? -L’affaire Stavisky. -Que pouvez-vous nous dire de Théophile Gautier. -Parlez-nous de Roland Barthes. -Vous avez évoqué Marshall Mc Luhan dans votre exposé. Dîtes-nous en plus à son sujet. Quelle était sa langue natale ? -La Flûte enchantée. -Parlez-nous d’Henry Beyle. Dîtes-en davantage sur Le rouge et le Noir? -Les Maisons des Poètes. Je passe une grande quantité de questions............ |
|
 | |
Bengaline
 | Sujet: Re: résultats concours conservateur Etat Jeu 10 Juin 2010 - 18:40 | |
| @ Adèle : Voici d'autres exemples de questions en vrac : différence sémantique entre défaite et décadence ; à quel corps de l'armée appartenait le général de Gaulle ; comment Pétain est-il arrivé au pouvoir ? ; citer 3 festivals connus et dire à quel discipline ils se rattachent ; les missions de la BPI ; Le Corbusier ; qui a écrit un livre sur le thème de la décadence au XVIIIe ; La Nouvelle Vague ; citer des cinéastes de la Nouvelle Vague ; Pourquoi parle-t-on de Camus cette année ? ; le nomadisme des objets culturels ; les nains de jardin ; le charivari ; l'histoire du livre de poche. Et ce n'est qu'une partie de ce dont je me souviens !
@Nais123 : Je n'ai pas eu l'impression que les jurés attendaient des réponses très développées car comme le dit Le Fifre dès qu'on apporte un début de réponse les jurés t'interrompent pour aller vers autre chose. J'ai plutôt le sentiment qu'ils attendent des noms, des faits et des dates précises récitées rapidement et sans hésitation. |
|
 | |
| | résultats concours conservateur Etat | |
|