Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Masters 1 Edition PRO - entretiens et écrits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aelys

MessageSujet: Masters 1 Edition PRO - entretiens et écrits   Jeu 8 Juil 2010 - 18:44

Salut tout le monde !
J'ai beaucoup recherché des renseignements sur ce site, et n'ayant pas trouvé ceux que je souhaitais, je voulais poster le résultats de mes expériences pour les années à venir.

J'ai fait une prépa lettres et une L3 de Lettres Modernes à Grenoble, avec 3 stages en maison d'édition : j'ai postulé cette année aux M1 professionnels de Cergy-Pontoise, Villetaneuse, Saint-Cloud et Grenoble II, et ai été admissible sur dossier partout.
Voici donc mes expériences des différents entretiens (tous les jurys étaient composés de deux personnes) :

Cergy-Pontoise : Deux hommes très sympas, on ne m'a posé que quatre questions classiques
- pourquoi Paris ?
- à quels autres masters avez-vous candidaté, lequel préférez-vous ?
- la partie "communication" de ce master vous dérange-t-elle ?
- Quel poste souhaitez-vous ? Quel est votre projet professionnel ?
Apparemment, d'autres candidates ont dû parler en Anglais et dans leur LV2.
Suite à l'oral, un écrit-surprise pas bien méchant : un texte de Descartes sur lequel ont devait donner notre avis en une page (on avait entre une demi-heure et trois-quart d'heure).

Villetaneuse : Deux hommes franchement moins sympas ! Là, pour le coup, c'était cassage sur cassage. Les quelques questions :
- Projet professionnel
- Présentez-vous et votre parcours
- Pourquoi ce master
- Avez-vous lu des livres théoriques sur l'édition ?

Saint-Cloud : Pour l'épreuve écrite, elle durait 3 heures et ne nécessitait pas d'autres connaissances que des qualités rédactionnelles: on nous demandait de définir des mots de vocabulaires qu'on avait dans un texte (codex, palimpseste, "braconnage" et autres), puis de résumer ce texte (de 7 pages), et enfin de développer une des idées de l'auteur. Il portait sur les livres numériques.
A l'oral, j'ai eu deux hommes, un gentil et un méchant ; mais les autres jurys étaient principalement composés de femmes assez sympa.
- Présentez vous et votre parcours
- Projet professionnel
- Pourquoi ce Master en particulier, comparé aux autres où vous avez postulé ?
- Si vous êtes prise partout, où allez-vous ?
- Quelles sont vos activités culturelles ? (suite à ma réponse : quelle pièce de théâtre êtes vous allée voir récemment ?)
L'entretien était assez long (20 à 30 minutes).

Grenoble II : Entretien assez long également (une vingtaine de minutes). Deux femmes, super gentilles.
- Présentez-vous et votre parcours
- Pourquoi ce master-ci ? Et si vous êtes prise aux autres auxquels vous avez postulé ? (sur ce, elles m'ont expliqué les principales différences entre grenoble et saint cloud, à savoir que le premier était plus porté sur les nouvelles technologies, et le second plus traditionnel)
- Parlez-nous de vos stages
- Etes-vous intéressée par un stage à l'étranger ?
- Etes- vous intéressée par la librairie ?

Voilà en gros, j'en ai sans doute oublié, mais ce sont les principales questions. Il faut donc bien étudier les plaquettes des Masters, bien déterminer son projet professionnel, et se préparer pour savoir quoi répondre si on nous demande de nous présenter.

Pour l'instant, je suis admise à Cergy, refusée à Villetaneuse et admise à Saint Cloud également. J'attends la réponse de Grenoble. Mais entre Saint Cloud et Grenoble, mon coeur balance... Quelqu'un aurait-il des infos / conseils sur les deux masters ?
Revenir en haut Aller en bas
Eyela

MessageSujet: Master pro. socio. "art, culture et médiations techniques"   Jeu 8 Juil 2010 - 21:00

Bonsoir, tiens un parcours qui me dit quelque chose ;-)

Sinon, pour répondre à ta question, m'étant renseignée sur la formation proposée par Grenoble en ce qui concerne le master "art, culture et médiations techniques", j'ai pu avoir des informations par un ancien étudiant inscrit sur le forum.

Pour résumer, en ce qui concerne l'orientation édition/librairie, il faut compter avec pas mal de sociologie, des cours de PAO et des cours sur l'édition. Les cours ont lieu sur le Campus de Saint-Martin-d'Hères quasiment toujours dans la même salle. Un choix entre différents modules est à effectuer comme la littérature, etc. En outre, les stages sont une part importante dans la formation avec trois mois en M1 et six mois en M2.

Par contre, la reconnaissance dans le milieu professionnel est difficile par rapport au temps où la formation était connue sous l'appellation "IUP Métiers du livre" car il est plus difficile de savoir à quoi cela se rapporte. De plus, les gens sont très critiques sur la formation car il est difficile de voir où les cours mènent (surtout ceux de sociologie). Donc, par la suite, c'est aux étudiants de valoriser leur parcours et leur formation.
Aelys

MessageSujet: Re: Masters 1 Edition PRO - entretiens et écrits   Jeu 8 Juil 2010 - 21:13

Merci pour ta réponse !

Et en ce qui concerne Saint Cloud ? Est-elle reconnue par le milieu professionnel ? Les cours "théoriques" autour du livre ne sont-ils pas trop nombreux compte tenu du tronc commun avec les autres options ?

Des étudiants de Grenoble m'ont dit d'éviter ce master, mais ils ne m'ont pas vraiment expliqué pourquoi, à part qu'il y avait des cours dont on ne voyait pas vraiment l'intérêt dans un premier temps... Mais les relations humaines sont quand même primordiales dans l'édition, non ?

En bref, j'en suis là : Je vis à Grenoble et y suis attachée, et je me demande si le Master de Saint Cloud vaut vraiment le déplacement, et s'il m'apportera plus que Grenoble. Une des étudiantes m'a dit qu'elle trouvait certains cours et l'organisation décevants.
Eyela

MessageSujet: Master pro. socio. "art, culture et médiations techniques"   Jeu 8 Juil 2010 - 21:21

Toi seule détient la réponse. Mais à choisir entre Saint Cloud et Grenoble, je dirais Saint Cloud car il t'apportera certainement un plus (déjà sur le curriculum vitae) et dans l'édition, cela n'est pas négligeable. Après, c'est à toi de voir où sont tes priorités.
Aelys

MessageSujet: Re: Masters 1 Edition PRO - entretiens et écrits   Jeu 8 Juil 2010 - 21:28

Oui, c'est sûr ^^
Je me demandais juste si le Master de Saint Cloud était VRAIMENT reconnu, ou s'il ne s'agissait que des bruits de couloirs... Parce que si je dois déménager à Paris pour un Master qui, au final, ne parle pas plus aux employeurs que celui de Grenoble, c'est rageant !

A priori, je penche effectivement pour Saint Cloud, mais ayant peu d'informations réelles et beaucoup de suppositions, c'est assez difficile de trancher. D'où mes questions Rolling Eyes
Eyela

MessageSujet: Master professionnel édition   Ven 9 Juil 2010 - 8:30

Bonjour, il faut déjà se dire qu'au niveau de la reconnaissance en ce qui concerne les masters orientés "métiers du livre", ceux de Villetaneuse (le plus réputé en ce domaine) et Saint Cloud sont les plus connus. Donc, par extension, ils font plus sens aux employeurs (les éditeurs) contrairement à un master à la dénomination hasardeuse tel que le master pro. sociologie "art, culture et médiations techniques" (même dérivé de l'ancien IUP Métiers du livre de Grenoble, ce qui n'apparaît pas comme une évidence).
Quaam

MessageSujet: Re: Masters 1 Edition PRO - entretiens et écrits   Dim 6 Mai 2012 - 13:12

Quel master as-tu choisi au final ?

Celui de Grenoble ne vaut pas grand chose, est quasiment centré sur les stages. L'organisation est médiocre. La preuve : nous sommes début mai et nous n'avons toujours pas notre relevé de notes ! C'est désespérant...
Aelys

MessageSujet: Re: Masters 1 Edition PRO - entretiens et écrits   Dim 6 Mai 2012 - 17:08

J'ai été à Saint-Cloud, finalement ; j'ai presque fini, je suis à mon stage de fin d'études.

La première année est très bien en termes de contenus professionnels, la deuxième est beaucoup plus (trop) théorique. Il y a aussi de sérieux problèmes d'organisation mais, d'après ce que mes amies à Villetaneuse m'ont dit, c'est pareil là-bas aussi, donc je crois que c'est le cas partout -_-'
Il manque, je trouve, une vraie formation technique sur les outils du numérique et des cours d'insertion professionnelle - qui sont apparemment dispensés aux étudiantes en apprentissage.

Pour les connaissances de base, par contre, les cours de spé pro sont très bien.

EDIT : Et le Master est effectivement connu des professionnels.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Masters 1 Edition PRO - entretiens et écrits   

Masters 1 Edition PRO - entretiens et écrits
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1