Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

stage obligatoire à l'étranger?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rose

MessageSujet: stage obligatoire à l'étranger?   Mar 3 Aoû 2010 - 15:38

Bonjour,

je souhaiterai savoir si le stage de fin d'année en licence professionnelle bibliothèque à Bordeaux 3 devait OBLIGATOIREMENT se faire à l'étranger?
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin

MessageSujet: Re: stage obligatoire à l'étranger?   Mer 4 Aoû 2010 - 14:41

Bonjour, je me suis permis de déplacer le sujet dans la rubrique correspondante.
http://metiersdulivre.forumculture.net
Isa

MessageSujet: Re: stage obligatoire à l'étranger?   Sam 7 Aoû 2010 - 14:35

Bonjour Rose,

Lors de ma promo (la 1re de Licence pro), on nous avait dit que ce stage était obligatoire mais finalement, seules 2 de mes collègues l'ont fait à l'étranger (parce que leur région d'origine était à la frontière avec un autre pays). D'abord, parce que les informations n'ont pas été claires à ce sujet. Aussi parce que faire un stage à l'étranger coûte cher et bien sûr, l'IUT n'octroie aucune aide financière. Il faut se débrouiller par ses propres moyens. Bref, je ne sais pas du tout ce qu'il en est aujourd'hui.
http://www.histoiredenlire.com/
rose

MessageSujet: Re: stage obligatoire à l'étranger?   Lun 9 Aoû 2010 - 13:13

Salut,

On nous dit que c'est obligatoire parce que c'est vrai que ce serait une chance pour nous mais si financièrement on a pas les moyens, l'IUT ne peut rien dire...Il y aurait des aides mais à chaque fois il faut avancer les frais donc ça revient au même!
Puis-je te demander ce que tu as pensé de cette licence? As-tu fait le DUT Bib. avant? Si oui, les profs reviennent-ils sur les connaissances acquises en DUT?
Je ne l'ai pas fais et je crains d'être un peu largué par rapport aux autres...
Merci.
Isa

MessageSujet: Re: stage obligatoire à l'étranger?   Mar 10 Aoû 2010 - 22:53

Concernant ce stage, les profs nous menaçaient de nous pas nous donner notre licence si on ne le faisait pas. Vu le nombre d'étudiantes concernées, ça représentait trop de non-reçues potentielles, ils ont abandonné l'idée. Je ne comprends pas qu'on puisse obliger comme ça quand on se rend compte de ce que ça peut coûter. Que ceux qui le font aient des bonus à leur note, ok c'est logique mais c'est injuste de pénaliser ceux qui ne le font pas.

Personnellement, cette année de licence pro était de trop pour moi. Je l'ai faite presque "par obligation" et non par choix. Oui, j'ai fait le DUT en AS l'année d'avant, c'était un choix et j'aurais préféré arrêter là. J'ai fait la licence pro parce qu'on m'a proposé de travailler à temps partiel au centre de documentation de l'IUT. Le besoin d'argent l'a emporté mais je l'ai vite regretté. J'ai passé une année qui ne m'a pas plu et je n'avais pas de motivation pour travailler, contrairement au DUT où j'ai fait mon maximum.

Les profs reviennent un peu sur les connaissances dispensées pendant le DUT mais ils estiment aussi qu'on a un certain nombre d'acquis. As-tu de l'expérience professionnelle dans les métiers du livre ? Si oui, ça compense beaucoup le DUT que tu n'as pas. Sinon, il me semble que l'IUT de Bordeaux donnait des cours de rattrapage en début d'année pour que donner les connaissances de base vraiment indispensables. Je ne sais pas si ça se fait toujours.

Un diplôme professionnel reste toujours intéressant à avoir sur son CV, c'est vraiment très apprécié des recruteurs. La licence pro te permettra aussi de faire beaucoup de semaines de stage, c'est très formateur et cette longue durée permet de s'investir un minimum dans le stage en question. A toi de bien choisir ton lieu.
http://www.histoiredenlire.com/
Truth

MessageSujet: Re: stage obligatoire à l'étranger?   Sam 2 Oct 2010 - 9:27

Salut,

Comme cela a été dit, le stage à l'étranger n'est pas obligatoire, mais c'est super intéressant!

Pour ma part j'étais l'an dernier en AS Bib à Bordeaux, et je suis partie 3 mois en Inde pour y faire un stage dans la bibliothèque rattachée à l'ambassade de France. Smile
D'autres de mes camarades sont aussi parties : Autriche, Allemagne (équivalent de l'Institut Goethe en Allemagne), Turquie (centre culturel français)!

Côté financier, nous avons toutes eu des aides et/ou une indemnisation de stage, ce qui nous a permis de ne pas dépenser notre argent "personnel" (ou très peu).
Si je prends mon cas, j'ai reçu une indemnisation de stage de 400€/mois (en Inde c'est une belle somme) , et j'ai eu en tout 800€ de bourse avec AQUIMOB. Je crois que deux autres de mes camarades ont obtenu près de 800€/mois en cumulant bourses + indemnisation.
Si vous partez en Europe, vous aurez très probablement une bourse Erasmus stage. Certaines bourses sont sur critères sociaux (comme Aquimob : le revenu des parents ne doit pas dépasser un certain plafond), d'autres non , donc tout le monde peut partir.

Côté démarche, nous avons toutes postulées de manière spontanée : recherche sur Internet des bibliothèques/centres culturels français , contact téléphonique, envoi de candidature par e-mail,...
Ca peut être assez long par contre, et il ne faut pas hésiter à postuler dans plusieurs bibliothèques, car la réponse dépend aussi des crédits dont disposent les bibliothèques,...

Mais c'est largement faisable, et c'est vraiment une formidable expérience!
D'ailleurs en janvier je repars ! =>pour un job d'un mois en Grèce cheers Very Happy
Nelly
Admin

MessageSujet: Re: stage obligatoire à l'étranger?   Sam 2 Oct 2010 - 18:43

C'est génial ça me donne envie de partir à l'étranger!
C'était comment l'Inde? Tu peux nous en parler un peu? Very Happy
http://metiersdulivre.forumculture.net
Truth

MessageSujet: Re: stage obligatoire à l'étranger?   Sam 2 Oct 2010 - 19:32

L'Inde c'était... incroyable!
Une vraie claque pour nous occidentaux, des moments difficiles car il y a une misère inimaginable en France, qu'on subit le bruit, la pollution, mais il se dégage de ce pays un immense charme ! J'ai vécu des moments magiques, vraiment!
Après, il y a bien sûr toutes les tentatives d'arnaques à éviter, les retards de train très fréquents , les routes bondées,... No donc la vie quotidienne, quand on vit à Delhi ( 14 millions d'habitants What a Face ) n'est pas toujours facile. On ne trouve pas la même nourriture qu'en France (pas de porc à cause des musulmans, pas de boeuf à cause des Hindous, il ne reste que le poulet et les oeufs!). Côté vestimentaire, il peut aussi y avoir des restrictions selon où on vit (il ne faut pas dénuder ses jambes et ses épaules le plus souvent, donc on oublie le débardeur et le short!), mais cela ne me dérangeait pas, j'aimais bien les tenues indiennes "occidentalisées". Smile

Concernant la bibliothèque, la directrice était française, mes collègues indiens. La bibliothèque avait à la fois des aspects anglo-saxons et très modernes en ce qui concerne les services proposés, et les bons côtés français! Cela a été une très bonne expérience, très instructive..

Est ce que tu as des questions précises?
C'est difficile d'en parler sans sujet particulier Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: stage obligatoire à l'étranger?   

stage obligatoire à l'étranger?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1