| | concours de bibliothécaire d'état session 2011 | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
katarinasnyder
Nombre de messages: 1 Age: 33 Localisation: Paris Date d'inscription: 28/08/2010
 | Sujet: concours de bibliothécaire d'état session 2011 Sam 28 Aoû 2010 - 12:36 | |
| Bonjour à tous
Je désire passer les épreuves de ce concours en 2011.C'est la première fois que je tente d'obtenir ce concours .Je recherche des personnes qui vivent ou ont déjà vécu cette expérience pour pouvoir les rencontrer ,partager des informations à l'oral ,s'entraider ,s'encourager...Je vis et travaillle à Paris .Des personnes qui comme moi ,habitant cette région ,désireuses de réussir ce concours .N'hésitez pas à me laisser un message. |
|
 | |
Clarissa

| Sujet: Re: concours de bibliothécaire d'état session 2011 Sam 28 Aoû 2010 - 20:25 | |
| Bonjour katarinasnyder et bienvenue sur le forum Je prépare moi aussi ce concours. On pourra en discuter sur le forum et en MP si tu veux. Je vis en Normandie et viens assez régulièrement à Paris. A bientôt ! |
|
 | |
alex
 | Sujet: Re: concours de bibliothécaire d'état session 2011 Mer 1 Sep 2010 - 17:21 | |
| Bonjour, Je vais également préparer les concours de bibliothécaire et assistant des bibliothèques. Savez-vous si un concours de bibliothécaire d'état est organisé en 2011 |
|
 | |
jordane.R

Nombre de messages: 482 Age: 26 Localisation: 93 Date d'inscription: 07/11/2007
 | Sujet: Re: concours de bibliothécaire d'état session 2011 Jeu 2 Sep 2010 - 9:42 | |
| http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23342/calendrier-previsionnel-des-concours-et-examens-professionnels-des-bibliotheques.html |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: concours de bibliothécaire d'état session 2011 Mer 15 Sep 2010 - 14:47 | |
| bonjour
je viens de m'inscrire sur le forum car j'espère que vous pourrez m'aider (je suis complètement larguée ^^)
je viens d'avoir ma licence en lettres modernes et je veux préparer le concours de bibliothécaire
quand commence les inscriptions? quels livres acheter pour réviser seule? où se déroulent les épreuves?
merci d'avance pour votre aide |
|
 | |
jordane.R

| Sujet: Re: concours de bibliothécaire d'état session 2011 Mer 15 Sep 2010 - 16:39 | |
| va voir le lien que je viens d'indiquer, les épreuves a l'écrit se passe ds ton académie.
|
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: concours de bibliothécaire d'état session 2011 Mer 15 Sep 2010 - 19:33 | |
| merci pour les dates mais c'est bizarre moi j'avais lu quelque part que c'était au mois de mai et je crois qu'il n'y a pas les villes (ou alors j'ai pas vu qu'il y en avais dans la région nantaise) |
|
 | |
jordane.R

| Sujet: Re: concours de bibliothécaire d'état session 2011 Jeu 16 Sep 2010 - 9:37 | |
| Ca sera sur la convocation pour les villes enfin en général en fonction publique d'état, ils prennent pas des villes minuscules inaccessibles par le train lol. |
|
 | |
Clarissa

| Sujet: Re: concours de bibliothécaire d'état session 2011 Jeu 16 Sep 2010 - 11:18 | |
| | nayademh a écrit: | merci pour les dates mais c'est bizarre moi j'avais lu quelque part que c'était au mois de mai  |
Bonjour,
Le concours qui a lieu en mai est celui de bibliothécaire territorial (organisé par le CIG de la Petite Couronne) : http://www.cig929394.fr/concours/calendrier_concours.php |
|
 | |
jordane.R

| Sujet: Re: concours de bibliothécaire d'état session 2011 Jeu 16 Sep 2010 - 14:24 | |
| wow , effectivement, merci ! |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: concours de bibliothécaire d'état session 2011 Jeu 16 Sep 2010 - 20:44 | |
| arg!!! donc ça voudrait dire qu'il y a 2 concours pour être bibliothécaire??? en territorial et fonction publique, c'est bien ça? mais alors c'est quoi les différences??? |
|
 | |
Clarissa

| Sujet: Re: concours de bibliothécaire d'état session 2011 Jeu 16 Sep 2010 - 21:06 | |
| | jordane.raisin a écrit: | | wow , effectivement, merci ! |
De rien
Nayademh, il y a effectivement deux concours de bibliothécaire, l'un permettant de travailler dans la Fonction publique d'État, l'autre dans la Fonction publique territoriale.
Celui qui a lieu en février, le concours d'État, est organisé par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Les lauréats sont affectés en bibliothèque universitaire, à la BnF, à la Bpi... (quelques autres postes dans les bibliothèques des grands établissements littéraires et scientifiques notamment). Si tu te sens plus attirée par le contexte universitaire (en gros), ce concours est adapté.
Celui qui a lieu en mai, le concours de la territoriale, est organisé par un centre de gestion. Les lauréats peuvent travailler dans n'importe quelle collectivité territoriale (communes ou groupement de communes en particulier). Par contre, à la différence du concours d'État, tu es inscrite sur une liste d'aptitude (3 ans maximum) et c'est à toi de trouver un poste. Le recrutement se fait sur CV et la connaissance du travail en bibliothèque municipale est valorisée. Le travail en bibliothèque territoriale est plus axé "lecture publique".
Voilà dans les grandes lignes ! |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: concours de bibliothécaire d'état session 2011 Jeu 16 Sep 2010 - 21:18 | |
| merci clarissa pour tous ces renseignements!!!
maintenant il faudrait que je trouve où ça se passe, pour pouvoir m'organiser!
par contre tu disais que le concours était valable 3 ans?
pour finir, est-ce que quelqu'un aurait des références de livres pour réviser seule ou d'annales? |
|
 | |
devoreusedelivres
Nombre de messages: 10 Localisation: PACA Date d'inscription: 19/06/2010
 | Sujet: Re: concours de bibliothécaire d'état session 2011 Sam 18 Sep 2010 - 17:00 | |
| Bonjour,
Pour répondre à Katarynasnyder, je ne suis pas de Paris mais je passe le concours de bibliothécaire aussi. Le forum est une source d'informations intéressante et cela permet de rester motivé(e)(s). Donc bon courage! |
|
 | |
Clarissa

| Sujet: Re: concours de bibliothécaire d'état session 2011 Sam 18 Sep 2010 - 17:44 | |
| | nayademh a écrit: | merci clarissa pour tous ces renseignements!!!
maintenant il faudrait que je trouve où ça se passe, pour pouvoir m'organiser!
par contre tu disais que le concours était valable 3 ans?
pour finir, est-ce que quelqu'un aurait des références de livres pour réviser seule ou d'annales? |
Bonjour,
Le concours de bibliothécaire territorial est organisé par le CIG Petite Couronne (apparemment le seul à l'organiser à ce jour). Si tu t'inscris, tu passeras les épreuves en région parisienne. Calendrier des concours sur le site de la FNCDG : http://www.fncdg.fr/fncdg/htm/concours/index.asp
Concernant le concours d'État, comme le disait jordane.raisin, ce sera dans une grande ville de ton académie.
Les lauréats du concours territorial sont inscrits trois ans sur liste d'aptitude, donc trois ans pour trouver un poste (si tu n'as pas trouvé au terme des trois ans, tu perds le bénéfice du concours).
Pour la préparation du concours d'État :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid21652/les-rapports.html#an2009 (rapports)
http://www.enssib.fr/concours/bibliothecaire-d-etat (enssib > se préparer)
Annales du concours territorial :
http://www.cnfpt.fr/fr/concours/contenu.php?&id=166&f=C&session=534&xsl=sujets
Sinon, bienvenue devoreusedelivres |
|
 | |
| | concours de bibliothécaire d'état session 2011 | |
|