Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

entretien poste de chargé d'informatique documentaire

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Phaecia

MessageSujet: entretien poste de chargé d'informatique documentaire   Ven 19 Nov 2010 - 17:25

J'ai un entretien la semaine prochaine et c'est pas la première fois que j'en passe un ! je voudrais vos conseils pour le réussir ! comment je dois me présenter (genre à la question parlez-nous de vous, je bloque toujours : j'ai pas l'habitude de le faire), les erreurs à éviter (lors d'un entretien pour un poste en bibliothèque). c'est quand même un poste assez technique et je ne voudrais pas me planter! à chaque fois que je passe un entretien, c'est quasi systématiquement un gros stress qui arrive! j'ai toujours peur de mal répondre!et du coup je me plante!

Help please !!

Merci à ceux qui me feront partager leur expérience !
Revenir en haut Aller en bas
Clarissa

MessageSujet: Re: entretien poste de chargé d'informatique documentaire   Ven 19 Nov 2010 - 19:34

Bonsoir Phaecia

Pour la question "parlez-nous de vous, de votre parcours etc.", je présente mes diplômes puis mes différentes expériences (l'organisme, les missions, la place dans l'équipe, ce que j'ai réalisé, ce que ça m'a apporté...). Je détaille plus ou moins selon les questions, le temps que l'on me donne éventuellement... Généralement, je le fais dans l'ordre chronologique mais si tu as des expériences variées, tu peux aussi les regrouper par secteur d'activité.

Ensuite, j'essaie d'expliquer brièvement ce vers quoi je souhaite aller, pourquoi, et du coup, pourquoi je suis intéressée par le poste proposé (en gros, de faire des liens). En règle générale, les recruteurs s'en servent comme base pour orienter l'entretien. Du coup, ne dire que ce que l'on est sûr de maîtriser !

Sinon, si l'on te dit que tu n'as jamais fait telle ou telle chose, tu peux montrer comment tu t'es adaptée dans un poste précédent ou dans telle situation (capacité à se former, à s'adapter...). Eviter bien sûr de critiquer ouvertement d'anciens supérieurs.

J'essaie aussi de faire une "simulation" avec quelqu'un avant d'y aller.

Dans la BU où je travaille en ce moment, le recrutement était très formel (presque un oral de concours).

Voilà pour ma petite expérience personnelle !

Bon courage Very Happy
Phaecia

MessageSujet: Re: entretien poste de chargé d'informatique documentaire   Ven 19 Nov 2010 - 21:05

je comprends mieux pourquoi je les rate ces entretiens lol je ne m'y prends pas du tout comme ça! au moins je sais maintenant comment faire maintenant!

Merci pour tes conseils précieux Clarissa! ça va sûrement m'aider!
elisa59

MessageSujet: Re: entretien poste de chargé d'informatique documentaire   Sam 20 Nov 2010 - 18:05

Même style que Clarissa.

Avant l'entretien, "j'apprends mon CV" pour ne pas m'embrouiller dans les dates de mon parcours. Je prépare aussi les questions que je vais poser sur le poste (qu'on fait souvent à la fin de l'entretien)

Pendant l'entretien:

Je présente mes études, mais je n'énumère pas seulement mes diplômes, je justifie mes choix d'orientation.
Je présente mes expériences professionnelles en me rapprochant au maximum des missions demandées par le poste auquel je postule.
Je dis aussi quel intérêt pour moi de bosser chez eux, et surtout, comme Clarissa, je te rappelle qu'il ne faut pas critiquer tes anciens employeurs (erreur que j'ai commise). D'autant plus qu'ils insistent souvent : pourquoi voulez-vous quitter votre poste actuel?

Je te souhaite bon courage!
En décrochant un entretien, tu as déjà fait le plus gros...
elisa59

MessageSujet: Re: entretien poste de chargé d'informatique documentaire   Sam 20 Nov 2010 - 18:07

J'ajoute aussi : tu peux consulter dans une fnac ou un furet des livres pour réussir les entretiens. Moi je me suis rendue compte comme ça que je faisais pas mal d'erreurs avant...
Clarissa

MessageSujet: Re: entretien poste de chargé d'informatique documentaire   Dim 21 Nov 2010 - 14:37

Phaecia a écrit:
Merci pour tes conseils précieux Clarissa! ça va sûrement m'aider!

De rien !

D'accord avec bdamblin sur les questions à préparer sur le poste. Cela montre que tu t'es déjà projetée.

bdamblin a écrit:
D'autant plus qu'ils insistent souvent : pourquoi voulez-vous quitter votre poste actuel?

Dans le même genre, il y aussi les questions "vous n'êtes pas restée à l'issue de votre contrat. Pourquoi ? ou cela vous aurait-il plu ?" alors même qu'il s'agit de CDD qui ne sont pas toujours renouvelables (et ils le savent bien). Néanmoins, il y a parfois cette question. J'imagine qu'il s'agit de "tester" ta motivation, ton envie de rester sur le long terme...

Sinon, je ne sais pas si tu connais ce livre sur l'informatique documentaire ?

http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2007-06-0124-010

Bonne préparation

Phaecia

MessageSujet: Re: entretien poste de chargé d'informatique documentaire   Ven 26 Nov 2010 - 13:13

Pffff encore un de raté !j'en ai marre de passer des entretiens !
Séverine
Admin

MessageSujet: Re: entretien poste de chargé d'informatique documentaire   Ven 26 Nov 2010 - 14:38

Oh désolée pour toi Phaecia ! Comment ça s'est passé ?
Mais ne désespère pas, courage !
Phaecia

MessageSujet: Re: entretien poste de chargé d'informatique documentaire   Ven 26 Nov 2010 - 14:43

au début tout se passait bien! j'ai suivi vos conseils pour ma présentation et j'ai essayé de mettre mon angoisse de côté puis est venu le moment des questions/réponses sur des sujets pointus et là le blanc! j'ai pourtant révisé mes concours mercredi et rien ne m'est venu à l'esprit ! on m'a posé plein de questions sur unimarc ! moi qui était super forte dans cette matière quand j'étais en deust, je suis dépitée de n'avoir pas su répondre ! ma confiance en a pris un coup ! à la question citer les modules d'un sigb, j'ai tout dit sauf le catalogage, le plus important pour le poste! nan mais j'hallucine quoi!

du coup je me dis : et si je suis admissible aux concours, ça va donner quoi l'oral !? Mad Sad
Séverine
Admin

MessageSujet: Re: entretien poste de chargé d'informatique documentaire   Ven 26 Nov 2010 - 14:51

C'est le stress ça, c'est dommage. Tu connaissais les réponses, tu as de bonnes connaissances ! Essaie de t'entraîner à l'oral avec quelqu'un qui te ferait passer des oraux ou entretiens blancs, ça peut aider.
Et ne t'inquiète pas pour les oraux des concours, les jurys ne sont pas là pour casser les candidats, et c'est différent d'un entretien d'embauche, il n'y a pas qu'une seule place.
Phaecia

MessageSujet: Re: entretien poste de chargé d'informatique documentaire   Ven 26 Nov 2010 - 14:55

malheureusement le stress comme tu dis ! c'est fou comme ça bloque le cerveau pff!

le problème c'est que je ne connais personne pour me faire passer une simulation orale. à part mon copain mais il n'y connaît pas grand chose! c'est pas son domaine! et je ne connais personne d'assez motivé pour m'entendre blablater sur les bibliothèques! Very Happy

dommage car en deust j'étais à l'aise pour faire des exposés car j'adorais ce que je faisais!c'était un bon exercice ! mais les entretiens me font toujours peur!
elisa59

MessageSujet: Re: entretien poste de chargé d'informatique documentaire   Ven 26 Nov 2010 - 17:30

Arf, je suis désolée pour toi!

Ne perds pas confiance en toi, c'est à force d'en passer que tu pourras progresser et gérer de mieux en mieux ton stress.

Tu peux toujours t'entraîner avec ton copain, même s'il n'y connaît rien en bibliothèques, il peut toujours te conseiller sur ton attitude, ta façon de parler, etc...

Les questions d'un entretien ne pas toutes spécifiques au métier, tu peux préparer des questions plus générales avec lui, ça lui suffira pour te conseiller.

Allez, courage!
Phaecia

MessageSujet: Re: entretien poste de chargé d'informatique documentaire   Ven 26 Nov 2010 - 20:05

Merci pour vos conseils !

c'est vrai que mon copain est plutôt charismatique ! il pourra surement m'aider!

Very Happy

Bon et bien je vais m'en remettre tout doucement lol même si finalement je me dis que le poste n'était pas pour moi !
Emésine

MessageSujet: Re: entretien poste de chargé d'informatique documentaire   Ven 26 Nov 2010 - 22:09

Filme-toi pendant tes tests blancs et tes entrainements

Pour t'analyser avec du recul =)
http://christinejuillet.hautetfort.com/
Phaecia

MessageSujet: Re: entretien poste de chargé d'informatique documentaire   Ven 26 Nov 2010 - 22:18

c'est pas une mauvaise idée ça ! merci pour le conseil!
Clarissa

MessageSujet: Re: entretien poste de chargé d'informatique documentaire   Dim 28 Nov 2010 - 13:50

Désolée pour toi Phaecia. Personnellement, pour les épreuves orales en général, ça m'aide de m'entraîner avec quelqu'un, même si la personne n'est pas dans le domaine en question. Le stress est un peu diminué le jour J.

La prochaine fois sera la bonne Wink
Phaecia

MessageSujet: Re: entretien poste de chargé d'informatique documentaire   Mar 7 Déc 2010 - 11:40

Coucou tous le monde!

Clarissa : espérons que la prochaine fois sera la bonne car la prochaine fois c'est jeudi ! lol je passe un entretien pour un poste de documentaliste dans un institut de formation des infirmiers et aides-soignants ! le poste me plaît beaucoup et correspond vraiment à mes attentes!

J'ai tout de même analysé mon discours de mon dernier entretien et une question m'est venue à l'esprit ! bon vous moquez pas mais est-ce que lorsque je me présente, je dis mon prénom ?? ça a l'air bête comme ça mais je ne sais jamais si je dois le faire alors dans le doute et comme je sais que vous avez tous plus ou moins d'expérience dans les entretiens...

sinon je vais m'entraîner cet après midi en m'enregistrant avec mon pc !! pour voir un peu mes gestuelles!

je vais d'abord présenter mon parcours universitaire : licence lettres modernes + deust métiers des bibliothèques et de la documentation et insister sur ce dernier diplôme pour mettre en avant mes compétences!

puis je vais parler de mes stages et emplois que j'ai occupé dans le domaine mais comment mettre en valeur des stages ? est-ce que je met en avant les différentes tâches par rapport aux missions demandées pour le poste?

Voici l'annonce : http://biblioemplois.wordpress.com/2010/12/02/une-documentaliste-boulogne-sur-mer-62-2/

j'ai imprimé la fiche de poste en soulignant quelques unes des missions sur lesquelles je me pose des questions ! est-ce que éventuellement ce n'est pas déplacé de ramener mon exemplaire pour poser les questions? je ne sais pas trop comment ça peut être perçu même si j'estime que je vais montrer mon intérêt pour le poste!

bref bon je vais tout préparer pour donner le meilleur de moi-même!
cette fois-ci je ne sais pas pourquoi mais je le sens plutôt bien car c'est vraiment un poste qui répond à mes envies et mes attentes et même si je n'ai pas de formation scientifique, ce genre de domaine (ici santé etc) m'a toujours bien plu!

voilà voilà

merci pour les conseils et futurs conseils à venir!
et hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!! j'ai vraiment envie de ce poste (je le veux et je l'aurais!lol)
Clarissa

MessageSujet: Re: entretien poste de chargé d'informatique documentaire   Jeu 9 Déc 2010 - 8:25

Bonjour Phaecia

Je dirais que quand tu te présentes, soit tu dis ton prénom et ton nom, soit tu t'abstiens et tu commences directement à parler de ton parcours (personnellement, je choisis plutôt la seconde solution).

Pour les stages, oui tu peux mettre en avant les tâches réalisées par rapport aux missions du poste, comme pour des contrats. On sait bien que maintenant, durant les stages, on attend des réalisations qui sont très proches de celles demandées aux salariés (voire identiques). Et puis tu as forcément montré tes compétences durant ces stages.

Sinon je pense que tu peux amener ton exemplaire de la fiche de poste, quitte à le garder dans une pochette et à dire que tu as relevé quelques points sur lesquels tu voudrais leur poser des questions (pas forcément le mettre sur la table d'emblée). Je pense que cela ne leur posera aucun problème, au contraire.

J'avais gardé cette interview d'une documentaliste IFSI dans mes signets : http://www.infirmiers.com/ressources-infirmieres/documentation/documentaliste-en-ifsi-un-metier-a-decouvrir.html

En espérant que cela te rende service (si tu allumes ton ordi avant d'y aller !)

Bon courage à toi Very Happy
Phaecia

MessageSujet: Re: entretien poste de chargé d'informatique documentaire   Jeu 9 Déc 2010 - 16:26

Coucou ! tout d'abord merci pour ta réponse !

J'avais lu le témoignage de la documentaliste en ifisi avant d'y aller, j'ai jeté un coup d'oeil au programme, chercher des infos sur l'établissement!

je reviens donc de 1h d'entretien avec la directrice et la drh ! (girl power lol)
je me suis entraîné pour ma présentation orale donc plus de facilité pour parler de moi (elles m'ont d'ailleurs dit que quand je parlais de mon parcours, je savais très bien le présenter et montrer que ça m'a apporté quelque chose)! j'ai glissé quelques mots sur les stages dans ma présentation de parcours (pour dire que j'ai une licence et pendant les trois années, j'en ai profité pour passer le certificat informatique, j'ai fait un stage...etc). Je me suis achetée pour l'occasion une belle veste de tailleur ça fait plus classe pour un entretien!

ensuite elles m'ont posé pas mal de question sur ma famille, ma personnalité, mon parcours (elles étaient très intriguées par mon deust qu'elles ne connaissaient pas trop)! ya juste le fait que parler de ma famille m'a un peu touché mais apparemment, elles ont appréciés cette touche de sensibilité! enfin bon c'était peut-être pour ne pas m'enfoncer! selon elles, les gens sensibles sont plus réceptifs aux autres personnes et donc plus à l'écoute! je sais pas ce que vous en pensez mais c'est bien la première fois que j'entends ça! souvent les recruteurs ne font pas dans la dentelle mais elles avaient l'air en tout cas sincères!

Voilà j'ai montré ma volonté et ma détermination ! j'espère de tout coeur que ça donnera quelque chose (à la clé, il y a quand même un cdi)

d'ici lundi ou mardi j'ai une réponse donc je vous tiens au courant !!!!!

à bientôt
Clarissa

MessageSujet: Re: entretien poste de chargé d'informatique documentaire   Jeu 9 Déc 2010 - 20:29

Bonsoir Phaecia

ça me semble très positif !

Je suis un peu étonnée par les questions sur ta famille scratch

Que les personnes sensibles soient plus attentives aux autres, peut-être, mais bon en théorie on ne pose pas trop de questions perso en entretien... même s'il y a "écoute, communication" sur la fiche de poste, on peut l'évaluer avec des questions en rapport avec le contexte professionnel.

Enfin, en tout cas, le poste semble très intéressant et j'espère que tu l'auras !!

Bonne soirée

Phaecia

MessageSujet: Re: entretien poste de chargé d'informatique documentaire   Jeu 9 Déc 2010 - 20:32

J'avoue que ça m'a aussi très surprise! c'est la première fois qu'on me posait une telle question! en fait, on parlait de ma personnalité et c'est là qu'elle m'a demandait comment me perçevait ma famille et là la panique car mes parents ne sont du genre à exprimer leur fierté ou leur amour alors va savoir ce qu'ils pensent!en plus, sujet très délicat pour moi car parfois avec mes parents on a du mal à se comprendre!

enfin bon ! c'est passé! ya plus qu'à attendre!!

bonne nuit!!
Clarissa

MessageSujet: Re: entretien poste de chargé d'informatique documentaire   Jeu 9 Déc 2010 - 22:17

Oui c'est curieux comme question.

Bon courage pour l'attente !

A plus tard Smile
Séverine
Admin

MessageSujet: Re: entretien poste de chargé d'informatique documentaire   Ven 10 Déc 2010 - 12:37

Effectivement, c'est curieux comme question ! Et la réponse n'est pas évidente, ce n'est pas facile de décrire comment les gens nous voient.
En tout cas, leurs remarques ont l'air positives, j'espère que tu auras une bonne réponse en début de semaine prochaine ! Tiens-nous au courant.
Phaecia

MessageSujet: Re: entretien poste de chargé d'informatique documentaire   Lun 13 Déc 2010 - 14:07

Coucou tous le monde !

Pour les nouvelles : plutôt positif mais un peu floues!

Je m'explique !

La secrétaire m'a appelé car la directrice veut me voir en rdv demain à 15h! J'ai demandé pour quelle raison et elle ne m'en a pas dit plus car elle ne savait pas faute d'avoir eu plus d'info de la part de la directrice.

à votre avis, ça veut dire quoi? qu'elle hésite à m'embaucher? et qu'elle veut donc me faire passer un deuxième entretien? si c'était positif, on me l'aurait fait savoir non?

raah le stress quand même et surtout la fausse joie!

je suis partagée entre le wououh de victoire et le snif de défaite!

biz à tous et à toutes!
elisa59

MessageSujet: Re: entretien poste de chargé d'informatique documentaire   Lun 13 Déc 2010 - 14:43

C'est bon signe!!!

Dans tous les cas, ta candidature a retenu son attention!

Elle hésite certainement entre quelqu'un d'autre et toi, donc oui c'est certainement pour une sorte de deuxième entretien. Donc prépare-toi à une question du type : "pourquoi vous, et pas une autre?"

Et même si des questions un peu trop personnelles te fragilisent, tu peux toujours faire valoir que ta vie personnelle et ta vie professionnelle sont deux choses bien distinctes. On n'est pas forcément perçus de la même façon par ses parents, ses amis, ou ses collègues..

Allez, je croise les doigts pour toi!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: entretien poste de chargé d'informatique documentaire   

entretien poste de chargé d'informatique documentaire
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant