| | A la recherche d'un master | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Iohomu
 | Sujet: A la recherche d'un master Ven 3 Déc 2010 - 20:35 | |
| Bonjour à tous ! Je viens de découvrir ce forum et j'ai passé une bonne heure à lire vos posts. A présent je suis complétement paumée, alors je me permet de vous exposer mon cas. J'ai 20 ans et je suis actuellement en troisième année de licence lettres classiques (si si ça existe encore ^^) et j'avais dans l'idée de tenter les concours de bibliothécaires catégorie A. Je pensais donner ma candidature pour le master culture de l'écrit et de l'image de l'enssib mais je n'en ai lu que du mal sur ce forum ... Du coup, j'aurais voulu avoir les conseils de ceux qui suivent d'autres masters et savoir lequel, d'après vous, offre la meilleure préparation aux concours. De plus, j'ai tout à fait conscience que ce sont des concours presque inaccessibles et j'aurais voulu savoir quelles sont les nouvelles perspectives pour ceux qui échouent.
Merci de votre attention. |
|
 | |
Nelly Admin

| Sujet: Re: A la recherche d'un master Sam 4 Déc 2010 - 11:27 | |
| Bonjour et bienvenue sur le forum!
Est-ce que tu souhaites passer le concours de bibliothécaire d'Etat ou celui de la fonction publique territoriale? Pour ma part je ne peux te parler que du Master 2 professionnel d'Aix en Provence (métiers des archives, bibliothèques et de la documentation, parcours bibliothèques). Si ça t'intéresse n'hésite pas à me poser des questions. ^^ |
|
 | |
Iohomu
 | Sujet: Re: A la recherche d'un master Sam 4 Déc 2010 - 11:43 | |
| C'est vraiment très gentil de me répondre !! Je suis plus intéressée par le concours de bibliothécaire d'Etat. Est ce que tu trouves que ton master t'a donné une bonne formation ? Est ce que tu as réussi un concours ou est ce que tu as réussi à trouver un emploi après ? Si oui, quel genre d'emploi ? Et dernière question, est ce que ce master est très sélectif à l'entrée ?
Voilà j'arrête ^^. Merci encore infiniment !! |
|
 | |
Nelly Admin

| Sujet: Re: A la recherche d'un master Sam 4 Déc 2010 - 14:54 | |
| C'est une bonne chose car ce Master prépare au concours d'Etat principalement, même si ça n'empêche pas de passer les autres. Je trouve que c'était une très bonne formation, même si elle laisse peu de temps pour préparer le concours, évidemment les cours ne suffisent pas donc il faut toujours bosser encore plus de son côté. J'ai passé bibliothécaire et conservateur l'année de mon M2 mais je n'ai pas réussi, j'ai ensuite trouvé un boulot dans la FPT. Il y a effectivement une sélection à l'entrée avec dossier et entretien mais avec de la motivation ça n'est pas insurmontable. Bon courage.
|
|
 | |
Iohomu
 | Sujet: Re: A la recherche d'un master Sam 4 Déc 2010 - 15:31 | |
| Merci pour tes infos. Je vais continuer à éplucher les différents master. Parce que du coup j'hésite à faire un M1 en rapport avec les métiers du livre ou un M1 "normal" en lettres classiques. |
|
 | |
Séverine Admin

Nombre de messages: 710 Age: 25 Localisation: Marseille et Aix Date d'inscription: 03/11/2006
 | Sujet: Re: A la recherche d'un master Ven 10 Déc 2010 - 12:45 | |
| Bonjour et bienvenue !
Les masters métiers du livre sont intéressants, je pense, pour le concours de bibliothécaire car les sujets de composition concernent les "missions des bibliothèques, l'économie du livre et de l'information et les pratiques culturelles", ce qui sera abordé dans tes cours. Les masters généraux sont pas mal pour le concours de conservateur car c'est une composition de culture générale, qui peut ne pas avoir de rapport avec le livre !
Mais c'est qu'une indication, n'importe quelle licence te permet de passer les deux concours, et on a vu des candidats d'horizons différents réussir ! |
|
 | |
Iohomu
 | Sujet: Re: A la recherche d'un master Mar 18 Jan 2011 - 20:09 | |
| J'ai l'impression que le master proposé par l'université de Grenoble est un bon compromis: il propose une préparation aux concours, des stages et est en même temps plutôt "général'. Avez vous eu des échos sur ce master ? Des témoignages d'élèves ? Savez vous s'il est difficile d'y être accepté ? |
|
 | |
Marlanah
Nombre de messages: 5 Localisation: Rhône-Alpes Date d'inscription: 17/02/2011
 | Sujet: Re: A la recherche d'un master Jeu 17 Fév 2011 - 11:53 | |
| Bonjour !  Le titre du sujet me correspond totalement, je suis à peu près dans la même situation que toi. Je suis en L3 LLCE Anglais à Grenoble et je pensais aussi tenter le master de l'ENSSIB. Cependant, après quelques recherches, j'ai trouvé que : - ce master ne prépare pas aux concours (je n'ai pas encore trouvé à quoi il servait exactement...  ), il faudrait donc suivre une préparation en plus. - il existe un master littérature parcours métiers des bibliothèque à Grenoble (celui dont tu parles). Mais.. j'ai envoyé un mail au prof responsable qui m'a dit qu'il allait sûrement être supprimé avant l'année prochaine et remplacé par 3/4 autres, mais que personne n'en sais rien pour l'instant (pratique..). Il y a un avis sur ce master ici : http://bde.enssib.fr/master-%C3%A0-l039enssib-ou-autre et il me semble que fox y est en M2. Donc je suis dans le flou moi aussi..  Des questions quand même, si certains sont au courant : En supposant que le master de Grenoble ne soit pas supprimé, est-ce possible d'être sélectionnée en venant d'une licence d'anglais ? Quels sont les pourcentages de réussite des étudiants ayant suivi cette formation aux concours ? Quelles sont les différences fondamentales entre bibliothécaire d'Etat et territoriale ? Parce que pour l'instant, je ne sais absolument pas quoi choisir. Et est-ce que vous pensez que c'est envisageable de passer le CAPES de documentaliste après un master comme ceux-ci (solution de secours..)? Et si vous connaissez d'autres formations... Merci  |
|
 | |
Séverine Admin

Nombre de messages: 710 Age: 25 Localisation: Marseille et Aix Date d'inscription: 03/11/2006
 | Sujet: Re: A la recherche d'un master Mar 22 Fév 2011 - 9:45 | |
| Bienvenue Marlanah ! | Marlanah a écrit: | Quelles sont les différences fondamentales entre bibliothécaire d'Etat et territoriale ? Parce que pour l'instant, je ne sais absolument pas quoi choisir.
|
Les bibliothécaires d'état (j'utilise le terme générique pour l'ensemble des personnels de bibliothèque) travaillent dans les services relevant du ministère de l'enseignement supérieur (bibliothèques universitaires) ou grands établissements publics (BnF par exemple). Les bibliothécaires territoriaux travaillent dans les bibliothèques relevant des collectivités territoriales donc bibliothèques municipales et départementales.
Ils ont généralement affaire à des publics différents (étudiants et enseignants chercheurs en majorité pour les BU / public varié et public jeune pour les BM) et ont des missions différentes. Mais un certain nombre de tâches sont similaires : service public, traitement technique et intellectuel du document etc. C'est le même boulot mais adapté aux publics, aux collections et aux missions de chaque bibliothèque.
A toi de voir quelle "ambiance" te correspond le mieux |
|
 | |
Popsy
 | Sujet: Re: A la recherche d'un master Mer 23 Fév 2011 - 11:21 | |
| Bonjour à toutes!
J'ai suivi mes études à Grenoble où la situation niveau Master est un peu compliquée..!
Il existe je crois 2 masters métiers du livre à Grenoble : - L'un en lettres modernes à Stendhal (Grenoble 3) http://www.u-grenoble3.fr/MTRIMA/0/fiche_01__formation/ - L'autre en sociologie à l'UPMF (Grenoble 2) http://iupml.upmf-grenoble.fr/47331348/0/fiche___pagelibre/&RF=U2IUPML
Le premier est un master qui prépare aux concours de catégorie A, assez bien il me semble (avec des cours de Mediat, le centre de formation aux métiers des bibliothèques du coin) mais comportant très peu de stages (2 semaines!) aux dernières nouvelles. Il est plus axé culture générale, avec la rédaction d'un mémoire. Le deuxième, celui que je fais, est plus professionnel mais n'est pas vraiment un bon master... La branche bibliothèque est très peu développée au profit de la documentation (mais il y a aussi une option édition et librairie) et les profs peu nombreux. Les stages sont par contre très longs : 3 et 6 mois en M1 et M2. C'était un bon IUP mais depuis le passage en master (à cause de la réforme LMD) il n'est plus aussi bon.
Assez prochainement, je crois que les deux masters vont fusionner en une formation avec plusieurs options ! C'est en projet mais je ne sais pas ce que ça donnera.
Voilà ce que je sais mais mes infos datent probablement! Tout dépend en fait de ce que tu veux faire ensuite... Catégorie A ou B, fonction territoriale ou d'État. |
|
 | |
| | A la recherche d'un master | |
|