Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partager | 

expérience de terrain et assistant qualifié

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aloise

MessageSujet: expérience de terrain et assistant qualifié   Mar 14 Déc 2010 - 11:40

Bonjour tout le monde ! Après 10 années passées en librairie, je souhaite aujourd'hui me réorienter. Je pense passer le concours d'assistant qualifié étant titulaire du DUT métiers du livre. Cependant, je n'ai AUCUNE expérience de terrain en bibliothèque, seulement mon bagage significatif dans le commerce du livre. Serai-je éventuellement recalée lors d'une recherche de poste à cause de ce manque, pourrai-je mettre en avant mon savoir accumulé dans une autre branche ou dois-je attendre sagement un concours d'assistant ? Mon cdg n'en propose pas cette année. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Clarissa

MessageSujet: Re: expérience de terrain et assistant qualifié   Mer 15 Déc 2010 - 19:31

Bonsoir,

Ayant un DUT métiers du livre, tu possèdes déjà un diplôme très fréquemment demandé. Même s'il y a bien entendu des différences entre librairie et bibliothèque, tu ne viens pas non plus d'un univers si éloigné que cela. Je pense que c'est un atout de bien connaître la chaîne du livre et la production éditoriale. Peut-être fais-tu des animations en librairie également ? Après ça dépend des profils recherchés selon les postes (traitement des collections, animations, projets de développement culturel, gestion...) mais à mon avis, tu peux trouver. J'ai connu une contractuelle en médiathèque qui était auparavant libraire.

Pour ce qui est des concours territoriaux, je te conseille plutôt de passer assistant qualifié car le concours d'assistant n'est plus ouvert (à ma connaissance).

Bonne soirée
aloise

MessageSujet: Re: expérience de terrain et assistant qualifié   Mer 15 Déc 2010 - 22:34

Ok donc il n'y aura plus de différence entre les cat B... Merci, ça me rassure !!!
elisa59

MessageSujet: Re: expérience de terrain et assistant qualifié   Sam 18 Déc 2010 - 12:22

Si si! Le concours d'assistant est encore programmé, dans certaines régions du moins, en mai 2012!
Clarissa

MessageSujet: Re: expérience de terrain et assistant qualifié   Dim 19 Déc 2010 - 14:06

Bonjour,

elisa59, as-tu une source à m'indiquer ? parce que le site de la FNCDG ne publie aucun avis pour ce concours. J'ai juste vu passer des examens professionnels d'assistant hors classe. Merci !
Nelly
Admin

MessageSujet: Re: expérience de terrain et assistant qualifié   Lun 20 Déc 2010 - 18:44

Bonjour aloise,

A partir du moment où tu passes le concours en externe, tu n'es pas vraiment supposée avoir de l'expérience sur le terrain. Par contre je dirais que ton expérience en librairie t'offre un avantage ainsi que ton DUT, comme te le disait Clarissa.
Donc y'a pas vraiment de souci à te faire Smile
http://metiersdulivre.forumculture.net

expérience de terrain et assistant qualifié

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1