| | Appel à une clarification générale sur les concours ! | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
fabrizio
 | Sujet: Appel à une clarification générale sur les concours ! Dim 9 Jan 2011 - 18:56 | |
| Bonjour à tous !
Après avoir parcouru nombre de pages internet censées nous renseigner sur les concours des bibliothèques, je m'aperçois que c'est un vrai casse-tête pour obtenir les informations de base. Je sais qu'il y a déjà beaucoup de discussions à ce propos; mais pourquoi ne pas créer un sujet "de référence" pour les concours ? Je n'arrive même pas à comprendre si le concours de conservateur d'Etat est ouvert en 2012, ni combien de postes il y aura, ni la différence exacte (in concreto) entre un conservateur territorial et un conservateur d'Etat (mis à part qu'il faut rechercher des postes, etc...).
Quelqu'un a-t-il tous ces renseignements ? Je n'arrive pas à trouver une page qui me dise: "tel concours, qui a lieu à telle date, est ouvert en 2011, et les inscriptions se font du xx au xx"...
Comme des personnes très bien informées participent à ce forum, nous pourrions créer ensemble une sorte de tableau récapitulatif qui aiderait beaucoup toutes les personnes qui, comme moi, s'arrachent les cheveux à force de chercher dans quinze pages internet différentes les renseignements de base.
Je vous propose un canevas :
CONCOURS EXTERNE 2012: PERSONNELS DES BIBLIOTHEQUES
I. Concours externe: Conservateur des bibliothèques
1) Fonction Publique Territoriale
Nombre de postes: Date de retrait des dossiers d'inscription: Date des épreuves écrites: Date des épreuves orales:
2) Fonction Publique d'Etat
Nombre de postes: Date de retrait des dossiers d'inscription: Date des épreuves écrites: Date des épreuves orales:
Années précédentes
2009
Conservateur (externe, état): 675 présents à l'examen; 71 candidats ont eu les écrits, 18 ont eu l'oral. taux de réussite: 2,6%.
Bibliothécaire (externe, état): 2295 présents à l'examen; 73 candidats ont eu les écrits, 18 ont eu l'oral. Taux de réussite: 0,78%.
Bon, ce n'est qu'un début... Mais on pourrait regrouper d'autres informations: brève description de la différence entre le territorial et l'Etat, etc. Et pourquoi pas le salaire, une brève description du métier fait par un lauréat du concours... Qu'en pensez-vous ? Nous pourrions tenter tous ensemble de faire une version "définitive" !
(PS: j'avais commencé à rentrer des dates, mais je tombe toujours sur des calendriers illisibles où l'on ne sait même pas si c'est pour l'Etat ou le territorial !...)
Dernière édition par fabrizio le Mar 11 Jan 2011 - 14:57, édité 2 fois |
|
 | |
nais123
 | Sujet: Re: Appel à une clarification générale sur les concours ! Lun 10 Jan 2011 - 9:40 | |
| Bonjour, Pour le conc Etat, il a lieu cette année les 08 et 09 février; les inscriptions sont closes;les renseignements sont sur le site du Ministère de l'Enseignement Supérieur pour le territorial, le calendrier est disponible sur le site du CNFPT: cette année c'est à partir du 25 mai; inscriptions à partir de fin février; pour les 2 le nombre de postes n'est pas encore connu... voilà, bon courage... |
|
 | |
jordane.R

Nombre de messages: 482 Age: 26 Localisation: 93 Date d'inscription: 07/11/2007
 | Sujet: Re: Appel à une clarification générale sur les concours ! Lun 10 Jan 2011 - 10:09 | |
| Conservateur d'état c'est pour travailler dans les bibliothèques universitaires, nationales, ou bibliothèque municipale classée (fonds patrimoniaux importants) Consevateur territorial c'est pour les bibliothèques municipales normales et départementales. La différence est donc majeure !!! |
|
 | |
Nelly Admin

| Sujet: Re: Appel à une clarification générale sur les concours ! Lun 10 Jan 2011 - 11:24 | |
| |
|
 | |
fabrizio
 | Sujet: Re: Appel à une clarification générale sur les concours ! Lun 10 Jan 2011 - 14:24 | |
| D'accord, je peux donc effacer les entrées 2011. Je sais bien que les renseignements sont censés être sur le site du ministère de l'enseignement supérieur, mais je dois êter aveugle ou stupide, car je n'arrive pas à savoir si le concours (territorial ou état, conservateur et bibliothécaire) sera ouvert en 2012 ! |
|
 | |
fabrizio
 | Sujet: Re: Appel à une clarification générale sur les concours ! Lun 10 Jan 2011 - 14:30 | |
| Ah mais je viens de trouver ceci:
"Le calendrier du mouvement est affiché sur le site Poppée du ministère et les postes offerts aux mutations vont être prochainement mis en ligne :
* à partir du 6 février pour les conservateurs et conservateurs généraux * à partir du 14 février pour les autres personnels"
Quel charabia ! Le calendrier du mouvement... Le site Poppée, les postes offerts aux mutations... On est en pleine science-fiction !
Nous pourrions donc le savoir à partir de février ?
Est-ce que quelqu'un sait où l'on peut trouver des informations pour la fonction publique territoriale, concernant les concours en 2012 ? |
|
 | |
nais123
 | Sujet: Re: Appel à une clarification générale sur les concours ! Lun 10 Jan 2011 - 15:33 | |
| Le mouvement, ce sont les mutations pour les personnels déjà en poste(titulaires); rien à voir avec les concours; pour 2012, en territorial, même calendrier que 2011(site CNFPT)
|
|
 | |
nais123
 | Sujet: Re: Appel à une clarification générale sur les concours ! Lun 10 Jan 2011 - 15:35 | |
| Et pour les concours Etat, c'est trop tôt pour 2012; ce n'est jamais annoncé aussi longtemps à l'avance... |
|
 | |
fabrizio
 | Sujet: Re: Appel à une clarification générale sur les concours ! Lun 10 Jan 2011 - 16:10 | |
| C'est vrai qu'il est tôt pour avoir des dates, mais on ne peut même pas savoir si le concours aura lieu ou non, ou du moins le supposer ?
Le calendrier est donc le même pour le territorial - cela veut-il dire que le concours des bibliothécaires et des conservateurs sont ouverts en 2012 ? |
|
 | |
al752112
 | Sujet: Re: Appel à une clarification générale sur les concours ! Lun 10 Jan 2011 - 17:13 | |
| Les concours de conservateur des bibliothèques (Etat ou territorial) sont ouverts chaque année (jusqu'à présent en tous les cas, mais cela peut changer !!) . En revanche, le concours de bibliothécaire d'Etat a lieu seulement tous les deux ans et celui de bibliothécaire territorial tous les deux voire trois ans. |
|
 | |
al752112
 | Sujet: Re: Appel à une clarification générale sur les concours ! Lun 10 Jan 2011 - 17:15 | |
| Aussi, pour la session 2012, il n'y aura pas de concours de bibliothécaire d'Etat ni territorial. |
|
 | |
fabrizio
 | Sujet: Re: Appel à une clarification générale sur les concours ! Mar 11 Jan 2011 - 14:57 | |
| Ah très bien, je vous remercie pour cette réponse très claire. Je peux donc encore supprimer une entrée au tableau... |
|
 | |
jordane.R

Nombre de messages: 482 Age: 26 Localisation: 93 Date d'inscription: 07/11/2007
 | Sujet: Re: Appel à une clarification générale sur les concours ! Mer 12 Jan 2011 - 10:25 | |
| Hello Pour les concours territoriaux, information générale sur le site du CNFPT Informations calendrier par département : sur tous les sites des centres de gestion départementaux taper cdg+ n° du département (sur un moteur de recherche). Ce casse tete est tout récent et on en devine bien le but ... |
|
 | |
Clarissa

| Sujet: Re: Appel à une clarification générale sur les concours ! Mer 12 Jan 2011 - 18:35 | |
| Bonjour, | al752112 a écrit: | | Aussi, pour la session 2012, il n'y aura pas de concours de bibliothécaire d'Etat ni territorial. |
Le concours de bibliothécaire d'État pourrait à l'avenir être organisé tous les ans.
"Précisons que cet arrêté est applicable aux stagiaires recrutés par la voie des concours dont les épreuves se dérouleront à compter du 1er janvier 2011, soit à partir de la rentrée de l'automne 2011. A partir de cette date, il devrait y avoir un concours par an (et non plus un tous les deux ans, avec la stagiairisation des lauréats retenus sur liste complémentaires l'année suivant le concours)." Extrait d'un billet du blog Vagabondages : http://www.vagabondages.org/post/2010/07/20/Devenir-biblioth%C3%A9caire-d-Etat.
| jordane.raisin a écrit: | Informations calendrier par département : sur tous les sites des centres de gestion départementaux taper cdg+ n° du département (sur un moteur de recherche). Ce casse tete est tout récent et on en devine bien le but ... |
Concernant les concours territoriaux, le site de la FNCDG permet de faire cette recherche directement (hors concours de conservateur, toujours organisé par le CNFPT) : http://concours.fncdg.com/default.Asp
Bonne soirée |
|
 | |
al752112
 | Sujet: Re: Appel à une clarification générale sur les concours ! Mer 12 Jan 2011 - 20:22 | |
| C'est noté.
Mais ce qui veut dire aussi qu'il y aura un nombre de places divisé par 2 : 8 ou 9 postes pour plus de 2000 candidats. Ce qui fait que le concours de bibliothécaire d'Etat sera (d'ailleurs, il l'est déjà !) le concours de la fonction publique (toutes catégories confondues, toutes fillières confondues) le plus difficile à obtenir statistiquement parlant : 0,5% de taux de réussite.
Bref, ce qui est sûr, c'est que la formation des bibliothécaires d'Etat à l'ENSSIB, à partir de la session 2011, n'est plus que de 6 mois et non 1 an comme auparavant.
Bon courage tout de même à celles et ceux qui comme moi passent les concours d'Etat dans... un mois. |
|
 | |
| | Appel à une clarification générale sur les concours ! | |
|