Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Se préparer aux épreuves d'admission en DUT...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marlou

MessageSujet: Se préparer aux épreuves d'admission en DUT...   Dim 23 Jan 2011 - 18:07

Bonjour, je viens de m'inscrire sur le forum, j'ai 26 ans et je souhaite entrer en DUT en septembre (Bordeaux, La Roche sur Yon ou Rennes) c'est pourquoi je fouine un peu partout à la recherche de renseignements concernant la formation en elle même mais surtout concernant les épreuves d'admission...

D'après ce que j'ai déjà pu voir, les épreuves écrites ont l'air assez tendu pour qui n'a pas fait L...
Auriez vous quelques conseils de lectures...?

Il y pas mal de sujets concernant l'AS de Bordeaux mais pas le DUT en 2ans, quelqu'un est il dans ce cas en ce moment à Bordeaux (j'avoue c'est là que je préférerai être acceptée !), Rennes ou la Roche ?

Revenir en haut Aller en bas
Surfia

MessageSujet: Re: Se préparer aux épreuves d'admission en DUT...   Mer 2 Fév 2011 - 15:48

Bonjour Marlou,

Malheureusement je ne vais pas pouvoir répondre à tes questions. J'ai décidé de postuler pour un DUT à Bordeaux (en un an) pour l'année scolaire 2011-2012 et je suis, tout comme toi, à la recherche d'un maximum d'informations en ce qui concerne les concours d'entrée, comment s'y préparer, etc. Au lieu de poster un sujet similaire au tien, je préfère relancer celui-ci en espérant que quelqu'un pourra nous aider.

Pour ma part, je suis actuellement en troisième année de licence LLCE espagnol à Cadix (et oui, Erasmus ça a du bon). Je m'étais lancée dans cette voie là pour devenir, plus tard, professeur d'espagnol en collège et lycée. Cependant ça ne me plaît plus et depuis l'année dernière je pense à passer les concours pour travailler en bibliothèque/médiathèque. Je voulais directement envoyer mon dossier à la licence professionnelle Bibliothécaire mais la secrétaire a répondu à mon courrier aujourd'hui en me disant qu'un BAC + 3 ne suffisait pas, il fallait des bases et donc commencer par un DUT et que j'avais le bon profil pour le DUT spécial en un an. Je suis un peu en panique car j'ai 23 ans et je ne veux plus perdre mon temps. Auriez-vous des conseils pour la préparation au concours d'entrée ? Des ouvrages ? Quelqu'un ici les a-t-il déjà passé ? Souvenirs frais ?

J'ai lu à travers le forum qu'il est très appréciable d'avoir fait auparavant un stage en bibliothèque. J'ai la possibilité d'en faire un cet été après le concours d'entrée, puis-je quand même le mentionner à l'entretien ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide qui nous sera très précieuse.

Surfia.
Nelly
Admin

MessageSujet: Re: Se préparer aux épreuves d'admission en DUT...   Mer 2 Fév 2011 - 20:41

Bonjour, il y a d'autres posts qui existent déjà sur les admissions et le contenu du DUT mais peut-être que cela date un peu, il faudra chercher dans les pages précédentes.
Bon courage et j'espère que vous trouverez des infos.
http://metiersdulivre.forumculture.net
MisterAwesome

MessageSujet: Re: Se préparer aux épreuves d'admission en DUT...   Mer 30 Mar 2011 - 14:44

Bonjour Marlou, j'ai lu récemment un article très intéressant sur les admissions en DUT, si ça peut t'aider, bonne chance à toi.
JeanneTexcier

MessageSujet: Re: Se préparer aux épreuves d'admission en DUT...   Sam 16 Avr 2011 - 21:29

Je rejoins la demande d'informations complémentaires.
Aussi, je voulais savoir si vous aviez des idées de quand tombent les résultats d'admissibilité des dossiers (c'est-à-dire le moment où on vous dit si vous êtes sélectionnés pour les entretiens) ?
J'espère que c'est pas trop au dernier moment, histoire de pas se ruiner en billets de train achetés à la dernière minute…
Blunie

MessageSujet: Re: Se préparer aux épreuves d'admission en DUT...   Sam 16 Avr 2011 - 21:46

Puisque les candidatures au DUT se font sur admission post-bac, c'est en juin il me semble les résultats ! Et généralement, les entretiens tombent la semaine suivant les résultats !
Personnellement, je n'ai pas eu besoin de passer un entretien pour mon DUT mais pour la licence professionnelle, il y a eu une semaine tout pile entre ma sélection et mon entretien. Un peu difficile de s'organiser à la dernière minute entre l'hôtel, les trains, etc, je te l'accorde !

Les tests écrits varient d'un établissement à un autre. Par exemple, pour la licence pro édition de Bordeaux, il s'agissait d'une dissertation. Nous avions une heure, et nous devions faire une page. Pour celle de Saint-Cloud, nous avions un corpus de documents sur un réalisateur, et nous devions rédiger une notice de dictionnaire.
Je suppose que les épreuves pour un DUT changent légèrement. Pour Saint-Cloud, il fallait rédiger le résumé d'un texte si je ne me trompe pas. Pour je ne sais plus quel établissement, c'était un QCM de culture générale.

Sinon, Marlou, pour te répondre j'ai fait un bac scientifique, et j'ai passé sans problème les épreuves écrites. Cela ne pose aucun problème le bac que tu as fait. Il faut juste savoir écrire, ne pas faire de fautes, et être ouvert d'esprit !

Surfia, je te conseille de parler de ton stage lors de ton entretien ! Cela montrera ta motivation et ta volonté de découvrir les métiers du livre, etc. C'est toujours un plus !
JeanneTexcier

MessageSujet: Re: Se préparer aux épreuves d'admission en DUT...   Dim 17 Avr 2011 - 13:50

Ah j'étais convaincu que ça se passait avant ! Que d'abord on devait passer l'entretien & qu'ensuite sur post-bac on nous disait si on avait été admis. Bon tant mieux alors si c'est début juin, j'avais peur que ça tombe en mai pendant mes examens.

Merci pour ces renseignements !
Dawn

MessageSujet: Re: Se préparer aux épreuves d'admission en DUT...   Lun 18 Avr 2011 - 18:31

J'ai récupéré la plaquette du DUT de Bordeaux :

2 mai : Date à laquelle on vous dit si vous êtes convoqué(e) pour l'entretien.
13 et 16 mai : Entretien (le 13 OU le 16, pas les deux jours, no stress !)
24 mai : Résultats.

Cela me paraît cependant très bizarre d'avoir les résultats si tôt, je pencherais pour une erreur...

A savoir aussi qu'ils ne sont toujours pas sûrs de quoi sera faite l'épreuve de cette année. J'ai fait un stage la semaine dernière, et j'ai pu discuter avec un étudiant du DUT Librairie, lequel m'a confié ce "petit" détail...
JeanneTexcier

MessageSujet: Re: Se préparer aux épreuves d'admission en DUT...   Mar 19 Avr 2011 - 23:50

Je confirme tes informations, je me suis renseigné au près de la secrétaire & elle m'a donné ces dates.

Ça me complique la vie que les entretiens tombent en mai, entre les partiels, les oraux, la soutenance, mais je suppose que je m'adapterais. Je suis encore plus stressé à l'attente des résultats ! Vivement le 2 mai…
Marlou

MessageSujet: Re: Se préparer aux épreuves d'admission en DUT...   Ven 29 Avr 2011 - 13:34

Bonjour !

Désolée je ne pouvais pas répondre sur le forum, je ne sais pas pourquoi ! Là ça refonctionne.

Merci pour vos recherches.

Dawn, le 2mai c'est pas plutot pour nous dire si on est convoqués à l'écrit..?

et ensuite l'entretien en juin ?

Merci en tous cas de partager les infos !

Contente de voir que tu as réussi l'écrit avec un bac S Blunie ! Perso ça fait quelques années que j'ai arrêté les cours mais bon on verra bien !

Bon courage à tous !
JeanneTexcier

MessageSujet: Re: Se préparer aux épreuves d'admission en DUT...   Ven 29 Avr 2011 - 16:38

Ah non j'ai bien reçu ma convocation, et je confirme que l'entretien est en mai !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Se préparer aux épreuves d'admission en DUT...   

Se préparer aux épreuves d'admission en DUT...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1