Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partager | 

Les postes de bibliothécaire après concours : piston ou pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cabanessoise

MessageSujet: Les postes de bibliothécaire après concours : piston ou pas?   Mar 8 Fév 2011 - 12:45

Bonjour,

J'ai entendu dire qu'il arrivait parfois que certains postes de bibliothécaires, après concours territorial, étaient occupés suite à du piston, laissant donc de côté des personnes dont le profil est pourtant intéressant. Est-ce vrai? Y en a t-il parmi vous qui ont subi cela?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
orchyd

MessageSujet: Re: Les postes de bibliothécaire après concours : piston ou pas?   Mar 8 Fév 2011 - 14:25

C'est un peu partout pareil Suspect
Disons qu'avoir un diplôme, de l'expérience et un concours ne suffisent pas toujours face à un candidat qui a un bon réseau ou qui est recommandé.
Sans compter les offres d'emploi ''bidons'' : les collectivités doivent publier leurs offres d'emploi même si le poste est pourvu d'avance Evil or Very Mad
C'est la dure réalité du marché du travail...
Séverine
Admin

MessageSujet: Re: Les postes de bibliothécaire après concours : piston ou pas?   Mar 8 Fév 2011 - 14:48

Et pas seulement en territorial, mais en état aussi ça arrive. Certains postes sont "réservés" pour, par exemple, des vacataires qui travaillent (bien) dans la BU concernée depuis des années. Quand on a la liste de postes après concours et que l'on commence à appeler toutes les BU, certains responsables avouent parfois qu'ils préfèrent garder le vacataire (au moins pas de faux espoirs !).
jordane.R

MessageSujet: Re: Les postes de bibliothécaire après concours : piston ou pas?   Mar 8 Fév 2011 - 15:28

Hello hello

biensur que ça arrive, c'est particulierement ds le territorial. Dans certaines villes, c'est un miracle si les annonces sont diffusées en externe.
De meme en ITRF... C tjs agréable quand on va passer l'oral du concours en se tapant le train et que le lendemain une amie vs dit qu'en fait ça fait longtps que ct courru d'avance, que ct déja pourvu !!...

en gros, il faut ...se battre !
Clarissa

MessageSujet: Re: Les postes de bibliothécaire après concours : piston ou pas?   Mar 8 Fév 2011 - 19:23

Bonjour,

Je confirme, qu'il s'agisse des concours territoriaux (jusqu'au "reçu-collé", quand au bout de trois ans on perd le bénéfice du concours), ou d'État (dont les concours ITRF comme ingénieur d'études, où les postes en effet sont bien souvent "fléchés").

Dur, dur Exclamation
Plume

MessageSujet: Re: Les postes de bibliothécaire après concours : piston ou pas?   Mer 9 Fév 2011 - 10:14

Les cas de pistons sont fréquents pour les contractuels. Mais ils existent aussi pour les titulaires. J'ai été confronté à ce type de problème en ayant postulé dans une très grande bibliothèque municipale sur un poste pour lequel je pensais peut-être pouvoir être retenu à l'entretien. Je suis bibliothécaire territorial titulaire. Mais l'annonce était bidon car le poste réservé pour une personne de la famille du Maire par ailleurs elle-même titulaire. Il n'y a pas eu de procédure de recrutement. Le problème en collectivités locales, c'est le népotisme et la trop grande dépendance des fonctionnaires vis-à-vis des élus.
Cocodepp

MessageSujet: Re: Les postes de bibliothécaire après concours : piston ou pas?   Mer 9 Fév 2011 - 15:22

Plume a écrit:
Les cas de pistons sont fréquents pour les contractuels. Mais ils existent aussi pour les titulaires. J'ai été confronté à ce type de problème en ayant postulé dans une très grande bibliothèque municipale sur un poste pour lequel je pensais peut-être pouvoir être retenu à l'entretien. Je suis bibliothécaire territorial titulaire. Mais l'annonce était bidon car le poste réservé pour une personne de la famille du Maire par ailleurs elle-même titulaire. Il n'y a pas eu de procédure de recrutement. Le problème en collectivités locales, c'est le népotisme et la trop grande dépendance des fonctionnaires vis-à-vis des élus.

Je vais peut-être passer pour une évadée du pays des Bisounours Razz mais n'y a-t-il pas des recours judiciaires (tribunal administratif) pour ce genre de choses ? Surtout que le lien familial est très facile à prouver ds le cas que vous évoquiez...
orchyd

MessageSujet: Re: Les postes de bibliothécaire après concours : piston ou pas?   Mer 9 Fév 2011 - 15:49

Citation:
Mais l'annonce était bidon car le poste réservé pour une personne de la famille du Maire par ailleurs elle-même titulaire

Cocodepp :
Ce n'est peut-être pas juste pour les candidats malheureux, mais rien d'illégal là-dedans.
jordane.R

MessageSujet: Re: Les postes de bibliothécaire après concours : piston ou pas?   Mer 9 Fév 2011 - 15:55

ah des recours...possible, mais tu comptes prouver comment le préjudice ?
Plume

MessageSujet: Re: Les postes de bibliothécaire après concours : piston ou pas?   Mer 9 Fév 2011 - 17:27

Bonjour,

Il n'y a pas de recours possible à ma connaissance. Il y a juste un énorme soupçon de favoritisme dû au lien familial - très direct dois-je ajouter. Dans la mesure où la personne embauchée était titulaire, tout cela me semble légal. Si elle était en contrat cela aurait pu être plus délicat dans le cas de postulants titulaires et encore...

Les postes de bibliothécaire après concours : piston ou pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1