Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partager | 

DU métiers du livre sur Nouméa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Linette

MessageSujet: DU métiers du livre sur Nouméa   Ven 4 Mar 2011 - 0:17

Bonjour,

J'ai démissionné de mon poste en Bretagne pour suivre mon mari en Nouvelle-Calédonie pour 2 ans.
Mon travail n'avait rien à voir avec les métiers du livre, je travaillais en tant que commerciale en menuiserie dans un négoce. Je travaillais avec les commerciaux itinérants, les fournisseurs, les artisans, les particuliers... mais le commerce ne m'intéresse plus du tout !

Je veux profiter de cette pause de 2 ans pour me réorienter et, surprise, sur Nouméa, il y a une formation aux métiers du livre ! depuis longtemps, je rêve d'un métier en relation avec les livres.
Cette formation n'a rien à voir avec celles qu'on peut trouver en métropole. Elle se fait en 3 mois, et je ne sais pas si elle pourrait me donner un équivalent en métropole. Je précise aussi que la formation coute environ 4000 €.

Je vous joins le lien, pour avoir tous les détails sur cette formation, qui vous permettra de me donner votre sentiment sur celle-ci. Est-ce cohérent?

http://www.univ-nc.nc/administrer/construction-du-site/menus/aaa-menu-de-taxonomie-pas-affiche/diplome-universitaire-metie

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Linette

MessageSujet: Re: DU métiers du livre sur Nouméa   Ven 11 Mar 2011 - 0:28

Personne pour me renseigner?? je dois donner ma réponse dans 2 jours...

J'ai eu une réponse des ASSEDIC de métropole, ils considèrent que la formation n'est pas diplomante, et pas un critère de sélection d'embauche.
En nouvelle-calédonie, on me dit l'inverse et que la formation n'aura de valeur ce qu'on voudra bien lui donner à l'extérieur compte tenu du programme pédagogique, éventuellement pour une dispense d'unité d'enseignement à l'intérieur du DUT métiers du livre, dans la recherche d'emploi.

Je m'y perds ! help !!
Merci de vos réponses
jordane.R

MessageSujet: Re: DU métiers du livre sur Nouméa   Ven 11 Mar 2011 - 9:47

Bonjour,

Je n'ai pas la réponse a ta question, cela dit les diplomes permettent ici de passer les concours, si ce diplome n'est pas reconnu en France, ça sera compliqué de les passer (ceux de catégorie B), c déja compliqué pr ceux qui ont une licence généraliste ici...
En ce qui concerne, les travaux de contractuels ici, c grace aux diplomes mais également grâce à ton expérience : stages et emplois...

Cela dit comme ça a été dit ici : contractuel dans la fonction publique, c'est comme partout, c'est précaire...

Si tu comptes passer les concours de la fonction publique pourquoi n'appelles tu pas les administrations concernées? organisateurs de concours, ministères...
Jsuis cela incapable de te donner une réponse claire...désolée Embarassed
jordane.R

MessageSujet: Re: DU métiers du livre sur Nouméa   Ven 11 Mar 2011 - 9:48

il s'agit d'un DU au sens DU de la métropole ?
ça existait ici quand j'ai fait ma licence pro...
Linette

MessageSujet: Re: DU métiers du livre sur Nouméa   Ven 11 Mar 2011 - 10:31

Le DU n'existe plus en métropole, il s'agit du DUT. Le programme ressemble au DU sauf qu'il y a des stages à faire pendant les 2 ans de formation, et qu'en Nouvelle-Calédonie, la formation ne dure que 3 mois...

J'ai envoyé des demandes d'informations à tous niveaux ! j'ai peu de réponses, sauf des ASSEDIC (grace à une copine qui a contacté une de ses collègues)

DU métiers du livre sur Nouméa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1