Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Emploi librairie ou bibliothèque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
humchocolat



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 19/03/2011

MessageSujet: Emploi librairie ou bibliothèque   Mar 12 Avr 2011 - 16:34

Alors je suis en stage à Bruxelles donc pas evident pour moi d'envoyer du courier. Je voulais chercher un emploi en envoyant donc par email mon CV et ma lettre de motivation. Je viens de recevoir un refus d'une librairie car ma lettre de motivation ne convenait pas. Je viens chercher de l'aide.


Madame, Monsieur,

Actuellement en deuxième année de DUT Information Communication métiers du livre et du patrimoine, j’effectue un stage de trois mois à la Bibliothèque Centrale de Bruxelles- Capitale. Ma formation se terminant fin juin, je suis donc à la recherche d’un emploi à partir de début juillet.
Votre librairie a retenu toute mon attention car elle correspond à mes attentes. En effet, c’est une librairie active qui organise de nombreux événements. C’est une part importante du métier que de faire vivre la librairie au travers d’événements culturels. De plus, ma formation m’a permis d’acquérir de solides connaissances culturelles et mes stages m’ont apporté en sens du relationnel.
Je suis une passionnée de lecture, s’est pour cela que je cherche en emploi dans ce secteur. La littérature française et étrangère me passionne particulièrement et je connais le secteur jeunesse ayant des expériences professionnelles avec les enfants. Je possède aussi un intérêt tout particulier pour l’art et la mythologie.
J’ai une grande faculté d’adaptation et un sens de l’organisation qui pourraient apporter un bénéfice à votre structure. Je pense disposer de la capacité nécessaire pour mener à bien le travail que vous me confirez. Grace à mon stage de première et de deuxième année, j’ai pu acquérir des méthodes de travail efficaces et ayant d’autres expériences professionnelles, je sais donc travailler en équipe.
Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie Madame, Monsieur, d’agréer mes salutations distinguées.



Voici ma lettre de motivation. Dites moi ce que vous en penser?
Revenir en haut Aller en bas
orchyd

avatar

Nombre de messages : 59
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 24/08/2010

MessageSujet: Re: Emploi librairie ou bibliothèque   Mar 19 Avr 2011 - 9:56

Bonjour,

Je la trouve très bien ta lettre.
Quelques remarques ci-dessous :
Citation :
Actuellement en deuxième année de DUT Information Communication métiers du livre et du patrimoine, j’effectue un stage de trois mois à la Bibliothèque Centrale de Bruxelles- Capitale. Ma formation se terminant fin juin, je suis donc à la recherche d’un emploi à partir de début juillet.
Votre librairie a retenu toute mon attention car elle correspond à mes attentes. En effet, c’est une librairie active qui organise de nombreux événements. C’est une part importante du métier que de faire vivre la librairie au travers d’événements culturels. De plus, ma formation m’a permis d’acquérir de solides connaissances culturelles et mes stages m’ont apporté en sens du relationnel. Il y a bcp de répétitions... Parle plus directement de ta vision du métier et de l'intérêt des événements en librairie
Je suis une passionnée de lecture, c’est pour cela que je cherche un emploi dans ce secteur. La littérature française et étrangère me passionne particulièrement et je connais le secteur jeunesse ayant des expériences professionnelles avec les enfants. Je possède aussi un intérêt tout particulier pour l’art et la mythologie.
J’ai une grande faculté d’adaptation et un sens de l’organisation qui pourraient apporter un bénéfice à votre structure. Je pense disposer de la capacité nécessaire pour mener à bien le travail que vous me confierez. Grace à mes stages de première et de deuxième année, j’ai acquis des méthodes de travail efficaces et ayant d’autres expériences professionnelles, je sais donc travailler en équipe.
Conclusion trop ''brutale'' : ouvrir sur un éventuel entretien : J'espère que mon profil retiendra votre attention. Je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer et vous exposer plus amplement mon expérience et mes motivations. Dans cette attente, je vous prie... Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie Madame, Monsieur, d’agréer mes salutations distinguées.

Voilà, je ne suis pas une pro, alors si d'autres personnes ont des remarques...

Bon courage pour tes recherches Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
humchocolat



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 19/03/2011

MessageSujet: Re: Emploi librairie ou bibliothèque   Jeu 21 Avr 2011 - 19:53

Merci!

Je suis en stage à Bruxelles donc je voulais faire mes demande d'emploi par email!

Vous pensez que s'est bien et que je vais avoir des réponses?
Revenir en haut Aller en bas
orchyd

avatar

Nombre de messages : 59
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 24/08/2010

MessageSujet: Re: Emploi librairie ou bibliothèque   Mar 26 Avr 2011 - 9:28

Que tu envoies tes candidatures par e-mail ou par courrier, il faut relancer par téléphone : ça montre ta motivation et que tu es dans une démarche active de recherche d'emploi. J'imagine que les librairies reçoivent des candidatures spontanées tous les jours, de débutants ou de personnes ayant déjà une expérience, alors il faut se démarquer pour que ta candidature ne reste pas au milieu des autres.

Pour ma part, j'ai toujours reçu des réponses à mes candidatures spontanées. Négatives, mais des réponses quand même Rolling Eyes Il y a par contre des candidatures à des offres d'emploi pour lesquelles je n'ai jamais eu de retour... quelque part, ça montre le manque de sérieux de la structure et son manque de respect vis à vis du personnel...

Patience et ténacité sont les maîtres-mots sunny
Revenir en haut Aller en bas
jordane.R

avatar

Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 07/11/2007

MessageSujet: Re: Emploi librairie ou bibliothèque   Mar 26 Avr 2011 - 11:35

Personnellement, je sais que par exemple en bibliothèque, la passion pour la lecture, ...ils en ont marre de l'entendre...

euh il faut montrer des connaissances en matière d'éditeurs, de publications, tes compétences spécifiques au métier de libraire...
Revenir en haut Aller en bas
humchocolat



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 19/03/2011

MessageSujet: Re: Emploi librairie ou bibliothèque   Mar 26 Avr 2011 - 17:13

J'ai déjà envoyé 36 emails! J'ai commencé par des petites bibliothèques parce que s'est ce que je préfére je vais attendre un peu, pour voir les réponses et j’enverrais des emails à des bibliothèques plus développées. Mais s'est vraiment pas évident de chercher un emploi, et peut etre encore plus dans ce secteur
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde35

avatar

Nombre de messages : 15
Age : 30
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 04/06/2011

MessageSujet: Re: Emploi librairie ou bibliothèque   Sam 4 Juin 2011 - 10:06

je trouve ta lettre de motivation très bien, je ne pense pas que ce soit cela qui "coince" mais tout simplement le fait qu'il y a énormément de monde a rechercher du travail dans notre branche ! c'est comme ça ! et tu n'es pas au bout de tes surprises ^^ ne te décourage pas ! et continue !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Emploi librairie ou bibliothèque   

Revenir en haut Aller en bas
 
Emploi librairie ou bibliothèque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emploi librairie ou bibliothèque
» Edition ou Bibliothèque ?
» DUT bibliothèque Bordeaux 2009
» Poste à pourvoir à la librairie Maupetit
» Est-il possible d'être vacataire le samedi en bibliothèque?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde professionnel :: Les témoignages-
Sauter vers: