Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Salut !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JeanneTexcier

MessageSujet: Salut !   Jeu 14 Avr 2011 - 20:38

Bonjour !

Je m'inscris sur ce site en espérant me renseigner au maximum pour préparer les oraux & écrits d'admissions en IUT.
Actuellement, je finis une licence de philosophie de l'art à Lille, après avoir fait hypokhâgne, puis un an de philosophie (option métiers de l'art & de la culture) à Aix-en-provence.

J'aimerai en premier lieu (si je pouvais choisir) être admis en IUT à Bordeaux. Je ne suis pas trop pressé dans mes études, et j'ai pensé que prendre le temps de faire un IUT m'aiderait plus que de passer directement en licence pro ou de tenter l'année spéciale (même si j'ai postulé pour ces formations), puisque je pourrais profiter d'une formation en 2 ans.

Je suis un peu nerveux concernant mon dossier d'inscription… Un CIO m'a dit que si j'avais été admis en prépa, c'est que mon dossier était suffisamment "bon" pour être admis en IUT, mais n'empêche depuis j'ai passé ma licence & j'ai peur que ça me freine (que l'IUT ça soit pour les post-bac, & qu'en postulant en IUT on me dise que j'aurai du m'inscrire en année spéciale à la place, puisque je suis bac+3).

Enfin, j'aimerai avoir vos conseils concernant l'entretien oral : s'agit-il de mettre en avant sa culture littéraire ou bien sa culture tout court ? Car grâce à mes études, j'ai réalisé des stages dans des instituons culturelles (opéras Bastille & Garnier par exemple), & je me demandais si cela pouvait être un atout (sachant que dans tous les cas je l'ai mentionné dans ma lettre de motivation) ou bien si c'était trop "éloigné" en quelques sortes de ce qui était enseigné en IUT.

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
MlleNanais

MessageSujet: Re: Salut !   Ven 15 Avr 2011 - 13:10

Bonjour et Bienvenu sur le forum!

Je ne peux pas vraiment te conseiller pour ton oral, étant donné que je n'en ai pas passé, mais je tenais à te rassurer quant à ton niveau Bac+3.

J'ai ce même niveau, et j'ai été acceptée en DUT en deux ans. J'avais tout de même également postulé en AS étant donné que l'établissement m'avait prévenue que je ne serais pas prioritaire pour rentrer dans le cursus normal, mais elle m'avait également dit que ça ne voulait pas dire que je ne serais pas prise.

J'ai été prise aux deux, et j'ai choisi le cursus long.

Donc tu vois, c'est possible!
http://mabibli.skyrock.com/
JeanneTexcier

MessageSujet: Re: Salut !   Ven 15 Avr 2011 - 13:13

D'accord, ça me rassure, merci de ta réponse Smile
Nelly
Admin

MessageSujet: Re: Salut !   Sam 16 Avr 2011 - 10:25

Bienvenue sur le forum! ^^
http://metiersdulivre.forumculture.net
Isa

MessageSujet: Re: Salut !   Dim 17 Avr 2011 - 10:47

Bonjour et bienvenue parmi nous Wink

Pour l'entretien, je pense que tu te mettras davantage en valeur en appuyant fortement sur ton expérience, donc ici les stages que tu as fait dans des institutions culturelles. Certes, ce n'est pas directement en lien avec les métiers du livre, à toi de trouver comment bien tourner les choses pour raccrocher au domaine dans lequel tu veux te lancer.
La culture générale a aussi forcément sa place pendant l'oral. Le jury peut être amené à te poser des questions sur ton dernier livre lu, dernier film lu... Bref, tu peux préparer tout ça à l'avance.
http://www.histoiredenlire.com/
JeanneTexcier

MessageSujet: Re: Salut !   Dim 17 Avr 2011 - 13:56

Merci pour votre accueil & pour vos réponses qui me seront d'une grande aide pour préparer mes entretiens Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Salut !   

Salut !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1