Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partager | 

Epreuve de langue bibliothécaire d'Etat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fanny

MessageSujet: Epreuve de langue bibliothécaire d'Etat   Lun 2 Mai 2011 - 20:14

Bonjour,

Je passe les oraux de bibliothécaire d'Etat dans un peu moins de 10 jours.

Or j'ai un gros doute sur la méthodo de traduction pour l'épreuve de langue (anglais pour moi) : lorsque l'on restitue sa traduction devant le jury, doit-on lire celle-ci directement en français ou faut-il découper les phrases et donner la trad après avoir cité en anglais le groupe de mots que l'on va traduire (à l'image des oraux de latin ou de grec pour ceux qui en ont passé)?

J'espère que ma question paraitra suffisamment claire et qu'une bonne âme aura la réponse

Merci et bon courage à tous

Fanny Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bellagio

MessageSujet: Re: Epreuve de langue bibliothécaire d'Etat   Mer 4 Mai 2011 - 20:27

Bonjour,

je sors juste de l'épreuve de langue de conservateur, j'espère que mon "expérience" pourra t'aider. Le jury se charge de t'expliquer le déroulement de l'épreuve (en anglais bien sûr!). Pour ma part, ils m'ont répété ce qui était attendu (10 minutes traduction, 20 minutes discussion), puis demandé de lire une partie du texte (ils ne t'interrompent pas, ils précisent les paragraphes attendus), enfin la traduction dans sa globalité.
Après que tu as lu ta traduction, ils peuvent revenir pour préciser des choix de vocabulaire, et enfin c'est le temps des questions. J'imagine que c'est assez similaire pour bibliothécaire.

Bon courage! Un petit conseil à tous ceux qui passent des épreuves orales de langue : prenez le temps de repérer dans le texte les passages qui pourraient vous faire trébucher lors de la lecture, pour que celle-ci soit fluide.

jordane.R

MessageSujet: Re: Epreuve de langue bibliothécaire d'Etat   Jeu 5 Mai 2011 - 10:34

ça ressemble aussi à BAS, sauf que dans mon souvenir, il s'agissait que d'une partie du texte à traduire et ensuite sur des questions de compréhension.
Rolling Eyes

Epreuve de langue bibliothécaire d'Etat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1