| | Littérature et photographie | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Cécile
Nombre de messages: 58 Age: 25 Localisation: Vitrolles Date d'inscription: 18/11/2006
 | Sujet: Littérature et photographie Mar 13 Fév 2007 - 12:00 | |
| J'ai pensé qu'on pouvait peut-être indiquer sur quel auteur on compte travailler pour le fameux "mini-mémoire" et éventuellement se les "échanger" (je ne sais pas si c'est possible via ce forum) pour avoir le + d'exemples possibles, ce qui est tjs intéressant... Pour ma part je pense travailler sur Le Clézio qui a beaucoup voyagé et raconté ses expériences, avec texte et photos. J'ai aussi lu "Chien de printemps" de Modiano, sans photo mais dont le sujet tourne autour d'un photographe. Comment analyser une oeuvre comme ça ??? Ca me paraît difficile !!  En tt cas, je vous le conseille à titre de lecture personnelle, comme tous les livres de Modiano, d'ailleurs  |
|
 | |
Nelly Admin

| Sujet: Re: Littérature et photographie Mar 13 Fév 2007 - 18:30 | |
| C'est une très bonne idée car je pense que nous tournons un peu en rond J'aime beaucoup Modiano aussi, Annie Ernaux également... je ne suis pas encore décidée mais je pense d'ores et déjà à ces deux auteurs. Et vous autres ? |
|
 | |
Séverine Admin

Nombre de messages: 710 Age: 25 Localisation: Marseille et Aix Date d'inscription: 03/11/2006
 | Sujet: Re: Littérature et photographie Lun 19 Fév 2007 - 11:33 | |
| Normalement, je devrais le faire sur Suzanne et Louise d'Hervé Guibert. L'auteur a photographié ses deux tantes, le tout accompagné d'un texte évidemment. |
|
 | |
Sofie
Nombre de messages: 8 Age: 28 Localisation: Marseille Date d'inscription: 18/11/2006
 | Sujet: Re: Littérature et photographie Sam 10 Mar 2007 - 10:59 | |
| J'avais éventuellement décidé de le faire sur une oeuvre d'Elsa Triolet. Mais, il me semble avoir entendu que quelqu'un le faisait également : j'aurais voulu savoir sur quelle oeuvre afin de pouvoir changer le cas échéant. Je ne sais pas qui est cette personne donc si elle tombe sur ce post, merci de me répondre (ou si qqn d'autre est par hasard au courant) ! merci |
|
 | |
Cécile
Nombre de messages: 58 Age: 25 Localisation: Vitrolles Date d'inscription: 18/11/2006
 | Sujet: Re: Littérature et photographie Sam 10 Mar 2007 - 17:26 | |
| C'est pas moi qui ai choisi Elsa Triolet, c'est une copine et le titre du livre : Ecoutez-voir
Mais je ne pense pas que ça pose un problème si c'est le même livre, vous ne ferez jamais exactement la même analyse ! |
|
 | |
Sofie
Nombre de messages: 8 Age: 28 Localisation: Marseille Date d'inscription: 18/11/2006
 | Sujet: Re: Littérature et photographie Sam 10 Mar 2007 - 17:57 | |
| C'était aussi une des oeuvres que j'avais préselectionnée. Je vais changer ca ne me pose pas de problème, je ne crois pas que la prof apprécie deux fois la même "étude" et aussi par correction envers ton amie qui l'avait choisie avant. Merci pour l'info en tout cas, je m'attèle de suite à mon second choix. |
|
 | |
Nelly Admin

| Sujet: Re: Littérature et photographie Sam 10 Mar 2007 - 18:39 | |
| Contente de voir que le forum est utile ^^ J'ai choisi Albert Cohen à Marseille de Joëlle Gardes et Christian Ramade chez Images en Manoeuvres Editions. |
|
 | |
annabelle

Nombre de messages: 7 Age: 29 Localisation: aix-en-pce Date d'inscription: 20/11/2006
 | Sujet: Littérature et photographie Dim 11 Mar 2007 - 17:56 | |
| Pour ma part j'ai choisi L'usage de la photo de Annie Ernaux et Marc Marie. J'ai presque finie la prise de note mais je ne vois pas très bien comment présenter tout ça, ni ce qu'il faut réellement faire. Si quelqu'un se sent plus inspiré que moi, je suis preneuse pour toutes les suggestions  |
|
 | |
Cécile
 | Sujet: Re: Littérature et photographie Dim 11 Mar 2007 - 18:15 | |
| Il faut expliquer le rapport de l'auteur à la photo "en général", puis + particulièrement dans l'oeuvre choisie. Je crois qu'il faut aussi bien présenter l'oeuvre (un résumé assez complet ... un peu paradoxal !), puis comment s'y insèrent les photos.
Je t'avouerais que j'ai aussi du mal à présenter tout ça et à analyser le rapport texte - photo. Surtout qu'on n'a pas vraiment eu d'exemple en cours.
J'espère que je t'ai un peu éclairée quand même. En gros, il faut montrer ce qu'apportent les photos au texte. |
|
 | |
annabelle

Nombre de messages: 7 Age: 29 Localisation: aix-en-pce Date d'inscription: 20/11/2006
 | Sujet: Littérature et photographie Dim 11 Mar 2007 - 18:38 | |
| Merci beaucoup Cécile, c'est ce que j'avais à peu près compris. Il ne me reste plus qu'à me mettre au travail et à espérer que la prof nous en dise un peu plus aux prochains cours. |
|
 | |
Sofie
 | Sujet: Re: Littérature et photographie Jeu 15 Mar 2007 - 21:43 | |
| J'ai remarqué mercredi (sur la liste que la prof a fait tourner) que beaucoup de personnes étudiaient la même oeuvre. Je pensais bêtement qu'il ne devait pas y avoir de doublon et dans la mesure où toutes les oeuvres que je voulais faire sont déjà étudiées (une n'était pas prise mais le livre est introuvable!!! merci Paul Nougé), je me rabats sur mon premier choix : Elsa Triolet. Voilà c'était une info qui passionnera les foules j'en suis sûre mais en fait c'était plus à destination de la personne qui travaille aussi sur Elsa Triolet, pour qu'elle soit pas étonnée. A bon entendeur... |
|
 | |
Cécile
 | Sujet: Re: Littérature et photographie Jeu 15 Mar 2007 - 22:30 | |
| Oui on a remarqué ça aussi !! Et d'ailleurs Gaëlle (pour l'appeler par son prénom!) m'a bien dit que ça risquait pas de la gêner que vous travailliez sur la même oeuvre ! |
|
 | |
Sofie
 | Sujet: Re: Littérature et photographie Ven 16 Mar 2007 - 10:12 | |
| Ah ben écoute tant mieux alors ! Bon courage à tous pour ce mini-mémoire. Pas évident moi je trouve... |
|
 | |
thaz23
 | Sujet: Re: Littérature et photographie Sam 24 Mar 2007 - 13:56 | |
| Bonjour a tous et a toutes J étais en stage depuyis trois semaines et j ai pas eu trop de nouvelles des cours Quelqu un peut il me donner la date a lakelle ce mini memoire doit etre rendu ??? Le 5 avril ???? Merci de me repondre et a ++ |
|
 | |
Séverine Admin

Nombre de messages: 710 Age: 25 Localisation: Marseille et Aix Date d'inscription: 03/11/2006
 | Sujet: Re: Littérature et photographie Sam 24 Mar 2007 - 14:14 | |
| 12 avril pour le mini-mémoire littérature et photographie (5 avil pour celui de socio). Bon stage ?  |
|
 | |
| | Littérature et photographie | |
|